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Philippe Riveron (Learning CRM)

Comme l'information se veut de plus en plus mobile, la formation doit entrer en adéquation avec l'environnement de travail des collaborateurs. "Étant donné que les conseillers utilisent davantage de tablettes en agence ou en boutique, explique Philippe Riveron, président cofondateur de Learning CRM, il faut aussi revoir la manière dont on va articuler et diffuser l'enseignement en intégrant ce nouveau support." En effet, si la tablette devient progressivement un outil de vente, elle implique que le collaborateur soit capable de s'adapter. Mais la formation doit aussi tenir compte des contraintes liées aux nouvelles conditions de travail. Fini le temps de la logique descendante, où les apprenants écoutent passivement les enseignements ; il faut désormais parvenir à motiver les participants tout au long de la formation. Cela passe, notamment, par la personnalisation du programme de formation adapté aux besoins des collaborateurs.

"On peut, en particulier, créer un événement pendant la formation, par exemple limiter dans le temps l'accès à un module d'e-learning pour offrir un niveau de concentration et d'engagement chez l'apprenant", explique Philippe Riveron.

Plus variée

Stimuler et motiver les apprenants tout au long du programme, c'est un peu la raison d'être du blended learning, qui semble rencontrer un succès non démenti. Cette méthode pédagogique revient à mixer plusieurs outils et techniques de formation virtuelle et physique. Les modules sont supportés sur une plateforme en ligne. On peut réaliser ou diffuser des vidéos, créer des quiz, organiser des séances de présentiel. "La méthode de formation dite "blended learning" implique un effort de scénarisation dans l'élaboration des programmes", explique Sandrine Knellesen. Le blended learning se prête facilement à des méthodes pédagogies innovantes, comme la pédagogie inversée. "Dans un programme, on peut à la fois déployer un module d'e-learning sur l'appréhension de l'agressivité chez un client, le compléter par plusieurs sessions de mise en situation et l'enrichir d'une classe virtuelle quelques semaines plus tard pour valider les acquis de la formation", continue Sandrine Knellesen. Le blended learning offre, ainsi, plus de souplesse et de nouveauté dans les modalités d'apprentissage.

 
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Sihem Fekih

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