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[Repérage] 5 start-up à suivre

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Remarquées par Tips Tank, agence conseil en innovation digitale, voici 5 start-up à suivre de près pour booster son marketing. Aujourd'hui, services, partage d'expériences et engagement, A/B Testing et interaction visuelle.

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1 - SightCall améliore la relation client grâce à l'interaction visuelle

L'idée : " Pas besoin de se voir pour s'entendre ", assurent les acteurs de la vente à distance. Au contraire, rétorque SightCall (France), l'interaction visuelle est un levier d'efficacité et d'amélioration de la relation client.

Donner à un expert d'assurance, par exemple, la possibilité de constater visuellement sur son smartphone, ou sa tablette, les dommages sur un véhicule ou un bien immobilier est un atout remarquable, tout comme le dialogue de visu avec un conseiller après-vente pour résoudre un problème... Bref, avec l'interaction visuelle, les entreprises partagent la même vision que leurs clients, en temps réel.

Les bénéfices sont évidents pour les clients (simplicité et gains de temps) et pour les entreprises, en matière de satisfaction client, de productivité (réduction des déplacements d'experts), et de diminution des coûts de retour.

Pour intégrer ses solutions aux outils existants de ses clients, SightCall a noué un partenariat avec Salesforce, le leader mondial des solutions CRM .

Marchés ciblés : les directions marketing, CRM et après-vente.



2 - Tasty, pour un pilotage des conversions plus simple et plus efficient

L'idée : Proposer à la bonne personne le meilleur message au meilleur moment, c'est ce que vise tout marketeur qui doit identifier le chaînage relationnel le plus performant. Pour atteindre cet objectif complexe, AB Tasty (France) a mis au point un outil d'A/B Testing accessible aux services marketing (et pas uniquement aux départements informatiques). Conversion en e-commerce, inscriptions aux newsletters, complétion de formulaires... la solution, vendue en ligne, permet de lancer des tests et de déterminer les meilleures combinaisons, sans connaissances informatiques particulières.

AB Tasty entend aussi enrichir sa solution d'une nouvelle fonctionnalité d'auto-affectation, permettant d'appliquer automatiquement les enseignements d'un test, sans validation manuelle.

Marchés ciblés : les directeurs de sites marchands et responsables de la performance digitale dans l'entreprise.


3 - Hellocasa, la plateforme de bricolage

Idée : fondée par un ex-collaborateur d'Airbnb, Hellocasa (France) est une place de marché de professionnels sélectionnés et certifiés dans le bricolage et les travaux à domicile.

Si les arguments auprès des consommateurs ne manquent pas (variété des prestations, transparence, garanties...), Hellocasa est aussi une opportunité pour toute marque intervenant de près ou de loin sur le secteur de la maison, qui peut ainsi : proposer une plateforme de services à valeur ajoutée pour ses clients et raisonner en " écosystème ", au-delà de la vente de ses propres produits.

Une opportunité que Darty n'a d'ailleurs pas hésité à saisir en annonçant récemment un partenariat avec la start-up...

Marchés ciblés : les directions marketing des secteurs de l'assurance, de la distribution (blanc / brun...), de l'habitat individuel ou de l'énergie, par exemple.


4 - Party With a Local : partage d'expériences avec les habitants

Idée : Party with a local (Pays-Bas) surfe sur l'idée d'économie du partage et d'une tendance nouvelle, celle de vivre des expériences réelles et authentiques. Sa proposition de valeur ? Permettre à toute personne de passage dans une ville de pouvoir la découvrir en sortant avec un local.

Conçue sur un modèle B2C, l'idée peut néanmoins intéresser les marketeurs. À titre d'exemple, Airbnb a récemment annoncé le test d'une offre forfaitaire comprenant le transport depuis l'aéroport, le repas et... la découverte de la ville et de ses environs grâce à des locaux.

Pour les acteurs du tourisme, il s'agit là potentiellement d'une nouvelle offre de services permettant d'enrichir leur proposition de valeur sur le parcours client.

Marchés ciblés : tout marketeur des secteurs de l'hôtellerie, des transports aériens ou ferroviaires ou plus globalement de la mobilité.



5 - Wibilong, transformer les clients en de puissants prescripteurs

Idée : Comment améliorer encore et encore le trafic et les taux de conversion ? Wibilong (France) propose une plateforme en SaaS permettant aux sites marchands de connecter prospects et clients. Plus dynamique, et plus crédible que les avis clients sous forme d'étoiles, les prospects sollicitent les clients afin de partager expériences de consommation et conseils.

Mais au-delà de l'augmentation des taux de transformation de prospects en acheteurs, cette création massive de contenus et de conversations clients autour de produits spécifiques représente un triple levier pour les marketeurs : une création de trafic boostée grâce à un SEO optimisé, un engagement client plus fort (lui-même source de fidélisation génératrice de ventes) et une collecte de data à forte valeur ajoutée.

Marchés ciblés : les équipes marketing en charge de la performance économique des sites marchands.


Tips Tank: créée en 2014 par Arnaud Sieux, Jean-Baptiste Herman et Shayane Gredoire, l'agence Tips Tank conseille les marques dans la conception de services digitaux utiles et innovants, qui renforcent l'expérience client et le business.

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