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Cybersécurité : banque, santé, retail, les tendances à surveiller en 2018

Publié par Stéphane Guillard le

En 2018 le terrain de la cybersécurité va continuer d'évoluer pour cibler les industries verticales. Si la cybermenace constitue une préoccupation majeure pour les entreprises quel que soit le secteur d'activité, voici à quoi ressemble le domaine de la sécurité pour 6 secteurs-clés.

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© barameefotolia - stock.adobe.com

La cybersécurité est l'affaire de tous

S'il est important que chacun soit plus sensibilisé à la cybersécurité, la prise de conscience doit également se faire à l'échelle des organisations. Les entreprises qui investissent dans des mesures de sécurité pour réduire leurs risques de piratage auront un avantage concurrentiel. Qui plus est, la question doit être abordée à l'échelle des pays avec les gouvernements et les organismes internationaux en adoptant une approche plus contrôlée.

Les lois et les réglementations devront être actualisées en conséquence, tandis que les gouvernements devront également encourager la formation et permettre le partage des renseignements sur la menace internationale. La réglementation est essentielle pour permettre aux fournisseurs de construire les défenses qui s'imposent.

© alphaspirit - stock.adobe.com

Services bancaires, financiers et d'assurance

Ce secteur est soumis à l'obligation croissante de mettre à jour ses systèmes existants pour résister au savoir-faire des nouveaux concurrents venus du numérique. La valeur des données clients a augmenté du fait de leurs attentes pour un service plus convivial et personnalisé, pourtant la confiance reste essentielle. Quelque 50% des clients envisageraient de changer de banque si la leur subissait une attaque informatique, tandis que 47% "perdraient toute confiance" en elle, indique une récente étude (en anglais).

Les institutions financières devraient investir dans des applications de sécurité capables de s'adapter à l'avenir du secteur bancaire afin d'assurer une sécurité complète et permanente. L'utilisation de registres partagés sera incontournable dans le secteur. On évoquera à ce propos l'exemple bien connu de la blockchain ou chaîne de blocs qui constitue l'épine dorsale du réseau de la crypto-monnaie bitcoins, qui pourrait complètement transformer la sécurité dans ces secteurs.

© Leo Wolfert - stock.adobe.com

Santé

La numérisation des dossiers des patients a complètement révolutionné le monde de la santé avec sa panoplie d'appareils de surveillance portables et d'applications améliorant le suivi médical. Les technologies émergentes, telles que l'IA et l'IoT, sont par ailleurs mises à profit pour accélérer les diagnostics et améliorer les soins aux patients. Cependant, la sensibilité des données en cause et la connectivité accrue qui va de pair avec ces améliorations accroît les risques.

Plus tôt cette année, le ransomware WannaCry a temporairement paralysé les établissements de soins à travers le monde et mis en évidence leur vulnérabilité. Le secteur de la santé doit donc adopter, pour son analyse des risques, une approche similaire à celle du secteur bancaire.

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Télécommunications

Responsables du transport des données internet, les opérateurs de télécommunications sont particulièrement exposés aux cyberattaques et donc investis d'une énorme responsabilité. Leurs fournisseurs doivent intégrer des mesures de cybersécurité dans le matériel, le logiciel et les applications du réseau et les appareils des utilisateurs afin de limiter les risques de violation des données qui rendraient vulnérables les identifiants et les communications de leurs clients.

Les consommateurs sont de plus en plus sélectifs quant à la destination de leurs données à caractère personnel, ce qui constitue une réelle opportunité pour les réseaux offrant des services de sécurité supplémentaires. En outre, la collaboration entre opérateurs rivaux pourrait conduire à une meilleure résistance contre ces menaces.

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Manufacture

Le secteur de la fabrication est la troisième industrie la plus ciblée par les pirates, selon une recherche menée par IBM (en anglais). Animés par des mobiles financiers, les pirates ciblant ce secteur tendent à se concentrer sur l'espionnage industriel, en visant principalement des chaînes de production de plus en plus connectées avec l'impression 3D et la robotique.

Une faille de sécurité permet aux pirates d'accéder aux plans des produits et potentiellement aux machines afin de saboter la production. Non seulement ce type de violation peut avoir des coûts financiers conséquents, mais il peut aussi mettre en danger la vie des ouvriers. Ces entreprises doivent analyser en continu leurs chaînes de production pour détecter les faiblesses et mettre en oeuvre des mesures de contrôle qui limitent l'accès aux autres zones du système si l'un des maillons de leur chaîne de production est touché.

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Gouvernements

Aucune organisation n'est à l'abri des violations de données, pas même les institutions gouvernementales. Les données détenues par les départements gouvernementaux, des informations personnelles des électeurs aux plans de défense militaires, sont extrêmement sensibles et donc convoitées par les pirates.

Tandis que les gouvernements à travers le monde renforcent progressivement leurs dépenses en sécurité informatiques et mettent en oeuvre des plans d'intervention pour traiter les violations de sécurité aussi rapidement que possible, il reste encore du chemin à parcourir. Certains organismes gouvernementaux ont déjà commencé à utiliser des programmes "bug bounty" de reconnaissance et de compensation des "hackers éthiques" qu'ils encouragent à rechercher leurs éventuelles failles de sécurité et les en informer en échange d'une gratification. À mesure que le nombre de piratages continue d'augmenter, la sécurité numérique devient au fil des ans un investissement crucial pour tous les gouvernements du monde.

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Retail

L'émergence du commerce en ligne et des techniques d'analyse des données a aidé les distributeurs à concevoir une expérience plus conviviale et personnalisée pour leurs clients. Cette évolution s'accompagne toutefois de l'énorme responsabilité de préserver leurs données, lesquelles vont de leurs préférences d'achat à leurs identifiants de connexion, en passant par leurs coordonnées bancaires et l'adresse de leur domicile.

Grâce à la technologie IoT, la réalité augmentée et la reconnaissance faciale, le processus d'achat est de plus en plus connecté mais, de nouveau, l'augmentation de la connectivité accroît le risque de violation des données. C'est pourquoi le secteur de la vente exige une approche toute aussi robuste à l'égard de la menace cybernétique que celle des secteurs bancaire et de la santé.

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