Recherche
Magazine Relation Client
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

6 solutions collaboratives testées et approuvées

Publié par le

La SNCF & Bubble Plan, Sanofi Pasteur avec Wisembly, Ader Finance avec Slack, ISKN avec Mural, Kontest avec Trello ou encore Muxu Muxu avec Missive... Les marques misent elles-aussi sur le travail collaboratif et témoignent sur les solutions qu'elles ont trouvé pour l'impulser et l'entretenir.

Je m'abonne
  • Imprimer

La SNCF gagne du temps avec Bubble plan

Olivier Armand pilotait une multitude de projets au sein du département emploi et parcours à la direction cohésion et ressources humaines de la SNCF. "J'avais besoin d'un système qui les répertorie et mesure leur avancement." Il découvre Bubble plan, outil intuitif conçu pour du suivi de projet. L'équipe de 150 collaborateurs se l'approprie rapidement: "Le mot bubble est entré dans notre jargon ! Cela motive clairement les équipes." L'outil a été adapté avec notamment des modules de réunion. Autre avantage et pas des moins, Bubble plan facilite la transmission en cas de changement de poste. "On est le seul département à utiliser cet outil made in France, c'est aussi intéressant en termes d'image."

Sanofi Pasteur dynamise ses réunions avec Wisembly

"On a acheté une licence pour toute l'entreprise." Responsable du digital achez Sanofi Pasteur, Cécile Barral-Baron se félicite de cet investissement. "On utilise Wisembly de façon très régulière, ça nous a permis de redynamiser les réunions. Chez nous ça peut aller jusqu'à 300 personnes!" Le module de questions-réponses permet à la fois au présentateur de maintenir l'attention de l'auditoire avec des quiz, et aux participants de prendre la parole sans complexes. Le tout avec un simple lien, sans avoir à télécharger d'application. Autre fonctionnalité intéressante, les emojis qui permettent en temps réel de mesurer l'enjeu des questions. "On l'utilise également pour la coconstruction d'idées", note Cécile Barral-Baron.

Kontest booste sa productivité avec Trello

Trello, ce tableau pour tout organiser ensemble est dans l'ADN de Kontest, créateur de jeux marketing depuis 2010. "On s'y est mis dès sa sortie, explique Jacinthe Busso, cofondatrice. On l'a déployé dans les équipes marketing mais aussi production, où il permet de réduire les mails et les réunions tout en améliorant la communication et l'organisation." Ici, les tâches sont découpées en tickets, avec des colonnes "to do", " in progress" et "done". "Cela permet de mieux prioriser et s'approprier ses missions." Kontest a d'ailleurs créé une extension qui génère une roadmap avec les tickets en cours d'utilisation. Et les collaborateurs se mettent à Trello à la maison!

Ader Finance facilitate les échanges avec Slack

"Early adopter" enthousiaste, Pascal Mercier, cofondateur d'Ader finance, société de conseil en fusions-acquisitions spécialisée dans le digital, estime que "tout ce qui permet d'avoir moins d'e-mails est bon". Environ 300 messages quotidiens sur Slack pour cette société, qui accompagne dans leurs levées de fonds ou cessions des entrepreneurs eux-mêmes utilisateurs des outils digitaux les plus performants. "On crée une équipe par client et on les invite à traiter avec nous sur Slack. " Pas de problème avec les néo-utilisateurs, "c'est très intuitif". Les échanges ainsi segmentés sont optimisés. Multidevice, l'outil permet d'échanger en mobilité et de poursuivre sur PC.

ISKN pour des brainstormings créatifs avec Mural

Chez iskn, start-up grenobloise qui a conçu Slate, une ardoise intelligente bouleversant la pratique du dessin numérique, on utilise Mural pour les brainstormings, sur proposition de Thomas Cristina de Carvalho, responsable digital aka. "La cocréation, c'est le Graal du travail collaboratif." L'outil est une sorte de tableau virtuel où l'on peut glisser tout ce qui permet "de dessiner une pensée collective, même à distance, avec des fonctions".

Muxu muxu mise sur l'email collaboratif de Missive

Chez Muxu Muxu, société de conseil informatique bordelaise, on trouvait des lacunes à l'e-mail. "Sur une adresse générique, c'est compliqué de savoir si on a répondu, qui l'a fait..." Luc Chaissec, cofondateur de cette entreprise bordelaise qui fait à la fois de la prestation de services pour des start-up et du développement d'outils propres, a souhaité "le garder comme point d'entrée" avec Missive, solution québécoise qui permet en interne d'attribuer les mails à un collaborateur ou de chater directement à côté de la chaîne de mails. "Tout est centralisé, sans dupliquer l'info. C'est très précieux avec les mails entrants, comme les candidatures par exemple. On garde ce point de départ, qui est l'outil le plus utilisé, mais en interne on optimise notre travail." Fini les Fw : Fw : Fwd : Re Re : Fw...

Amélie Riberolle

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet

Retour haut de page