Pour gérer vos consentements :

Tootbus lance Tootie, le 1er guide touristique conversationnel IA

Publié par Jérôme Pouponnot le - mis à jour à

Tootbus, filiale de RATP Dev, déploie Tootie, un guide touristique conversationnel dopé à l'IA. Accessible dès le 15 juillet 2025 dans quatre grandes villes européennes, cet assistant vocal multilingue et géolocalisé promet une expérience de visite personnalisée, interactive et enrichie pour les touristes connectés.

Un guide pour aider les touristes ? L'idée n'est certes pas nouvelle, mais la technologie déployée est innovante. Dès le 15 juillet 2025, Tootie sera accessible via l'application mobile Tootbus dans quatre villes stratégiques : Bath, Bruxelles, Londres et Paris.

Comment fonctionne Tootie ? La technologie développée par Tootbus offre une interaction vocale avec les utilisateurs dans 50 langues différentes, répondant ainsi aux enjeux de multilinguisme inhérents au secteur touristique international.

Une offre de services enrichie par la géolocalisation

Tootie est en mesure de fournir des informations contextualisées en temps réel, adaptées à la géolocalisation de l'utilisateur. Le système peut délivrer des informations historiques, des recommandations personnalisées et une assistance à la navigation, transformant ainsi l'expérience touristique traditionnelle et procurant un avantage certain en matière de personnalisation de l'expérience client. L'utilisation de l'intelligence artificielle permet d'adapter le contenu aux préférences individuelles, créant une valeur ajoutée perceptible pour les utilisateurs.

Un partenariat technologique stratégique

Le développement de Tootie est le fruit d'une collaboration entre les équipes digitales internes de Tootbus et la société Appsolute. "Ce lancement conjoint dans nos 4 villes marque une étape clé dans notre volonté d'innover au service de l'expérience clients", déclare Arnaud Masson, Directeur Exécutif Digital & BU Sightseeing. "Ce guide conversationnel unique en son genre ne se contente pas d'informer le voyageur dans la ville : il crée une véritable interaction, intuitive et personnalisée, qui rend chaque visite unique et plus riche", souligne Arnaud Masson, Directeur Exécutif Digital & BU Sightseeing de l'entreprise.

La technologie développée présente un potentiel de déclinaison sur d'autres types d'activités touristiques, ouvrant des perspectives d'expansion au-delà du segment des circuits en bus. Cette scalabilité technique pourrait permettre à Tootbus de diversifier son offre et d'adresser de nouveaux segments de marché. Pour rappel, l'entreprise, qui exploite une flotte de 95 bus à faibles émissions dont 35 % électriques, combine innovation technologique et engagement environnemental.