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[Reportage] Faguo dévoile sa boutique "éco-consciente"

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À l'intérieur de la gare Montparnasse, la marque française de mode et d'accessoires signe son nouveau concept entièrement écoresponsable. Qualifié d'"éco-conscient", le magasin a été conçu en accord avec les objectifs climat de Faguo : limiter au maximum son empreinte carbone et préserver sa durabilité.

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60 magasins prévus d'ici 2024

L'ancienne DNVB, créée en 2009 par Frédéric Mugnier et Nicolas Rohr, développe depuis six ans son réseau de magasins. Avec une trentaine de points de vente, situés principalement en centre-ville, la marque de chaussures éco-responsable étendue aujourd'hui à l'ensemble du vestiaire masculin inaugure un nouveau concept store au 2e étage de la gare Montparnasse (après Toulouse, Amiens et Dijon). Faguo a collaboré avec le studio Fairly, spécialisé dans la création de concepts responsables et durables, pour proposer une expérience immersive sur le thème de la forêt. L'enseigne labellisée B Corp, connue pour planter un arbre (emblème de Faguo) à chaque produit acheté, a choisi des matériaux durables (issus du recyclage ou recyclables) pour sa boutique d'une superficie de 40 m2.

"Chaque élément a été sélectionné pour son empreinte carbone minimale et sa durabilité : du carrelage recyclé aux murs et plafonds teintés d'une peinture à base d'algues, souligne Faguo. Près des cabines d'essayage, un fauteuil a été chiné afin de favoriser la seconde main. Le mur de sneakers composé de carton recyclé rappelle un certain minimalisme urbain." La marque de mode espère doubler son nombre de magasins (60) d'ici 2024 sous ce nouveau concept. En 2020, en dépit des phases de fermeture des magasins, le chiffre d'affaires s'établissait à 14 millions d'euros, en hausse de 8 %.

Dalila Bouaziz

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