Recherche
Magazine Relation Client
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

DossierLes opérateurs télécoms face au défi de la connexion permanente

Publié par CHRISTINE MONTFORT le

5 - Le reconditionné trouve peu à peu sa place dans les offres et les usages

Les opérateurs télécoms veulent s'inscrire dans des usages plus responsables. Le reconditionnement offre un potentiel important de réduction de l'impact environnemental de la filière.

  • Imprimer

Tout comme leurs clients, les opérateurs télécoms veulent s'inscrire dans des usages plus responsables. Le reconditionnement offre un potentiel important de réduction de l'impact environnemental de la filière. Selon l'Arcep, 870 000 téléphones ont été collectés en 2020, dont 710 000 en vue de leur reconditionnement. Une goutte d'eau par rapport aux 20 millions de téléphones mobiles vendus chaque année en France et au fait que 53 % des appareils inutilisés seraient conservés par leur propriétaire, mais un mouvement est lancé... Bouygues Telecom s'était montré précurseur en proposant, dès 2011, des téléphones reconditionnés et des offres de reprise dans un programme opéré par la start-up ReCommerce. Les autres opérateurs avaient suivi, souvent avec ce même partenaire.

« Si nos clients souhaitent se servir de leur téléphone plus longtemps, nous devons leur apporter l'ensemble des réponses pour le faire, note Chrystel Abadie Truchet, directrice commerciale et client de Bouygues Telecom. En 2021, nous avons lancé un programme complet Solutions Smartphone Durable, qui couvre toute la vie du produit et ne cesse de s'enrichir pour avoir une proposition à la hauteur de ce qu'attendent les clients. » La réparation, lancée avec WeFix chez Fnac Darty, est disponible dans les boutiques depuis février 2022. La reprise des mobiles - 256 194 pièces collectées en 2021 - est toujours proposée à tous (clients ou prospects), le recyclage a été ouvert aux entreprises et grands comptes... Depuis 2021, une application Mon empreinte smartphone permet à tous les Français de connaître les détails de sa consommation 4G/5G et Wifi et leur équivalent en grammes de CO2.

Dans une étude parue fin avril 2022, l'Arcep alerte sur la consommation énergétique des réseaux fixes et mobiles, qui représente moins de 1 % de la consommation électrique totale en France mais augmente en moyenne de 5 % chaque année. Les écarts entre les technologies sont importants : le mobile est deux fois plus gourmand que le fixe, mais un abonné fibre consomme environ 4 fois moins de KWh qu'un abonné cuivre. Utiliser le wifi pour téléphoner à la maison est un geste de sobriété énergétique !

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet

Retour haut de page