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Paroles de conseillers & de managers – Dr Pierre Ricaud

Publié par le | Mis à jour le

« Pas de place pour la monotonie »

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Les interviews croisées sont réalisées dans le but de mieux connaitre les acteurs de la relation client chez les entreprises Élu Service Client de l’Année 2022. Aujourd’hui, c’est au tour de Dr Pierre Ricaud, récompensée dans la catégorie Cosmétique.

Qu’aimez-vous le plus dans votre métier ?

Jean COUPAYE : Je dois dire que j’aime toutes les facettes de mon métier, mais si je devais faire un classement, je mettrais sans doute en avant le fait que chaque journée soit différente et qu’il n’y ait pas de place pour la monotonie.

Tenter de nouvelles choses avec mes équipes, trouver des solutions et être continuellement dans l’action voilà ce que j’adore dans mon métier.

Manager des équipes à distance, quelle est la différence ?

JC : La plus grande différence est qu’il faut communiquer avec encore plus d’efficacité, cela concerne aussi bien la communication entre un collaborateur et son manager, que les membres d’une équipe qui doivent interagir entre eux. Pour cela nous nous sommes appuyés sur une multitude de nouveaux outils et autres applications. Nous sommes désormais des adeptes des messageries instantanées. Ce qui change aussi ce sont les animations des équipes qui ont totalement été repensées du fait du télétravail, car il a fallu passer d’animations exclusivement sur site jusque-là, à des animations aussi pour les collaborateurs en télétravail afin de maintenir la cohésion et le lien entre les agents sur site ainsi qu’en télétravail.

Gagner/participer, c’est quoi le plus important dans l’Élection du Service Client de l’Année ?

JC : Je vous réponds les deux à la fois !

La participation à cet évènement est toujours un plaisir et c’est une expérience unique avec les équipes, où chacun a vraiment à cœur de donner le meilleur de soi.

Que ce soit les conseillers qui sont les protagonistes, le pôle qualité/formation et les managers, tout le monde est impliqué et a un rôle important à jouer pour que ce soit une réussite, c’est un réel travail d’équipe.

Ensuite, dans les esprits, participer équivaut à gagner, notre travail est mis en lumière et c’est une belle occasion de montrer notre savoir-faire.

Le fait de gagner un titre comme celui-ci est très important car cela récompense le travail de chacun au quotidien.

C’est un gage de qualité pour les collaborateurs, les clients et une fierté pour tous.

Si vous deviez changer une chose dans votre métier : laquelle serait-ce ?

Sabrina MIHOUB : J’aimerais bien que soit mis en place une fonction « Visio » à l’avenir, pour prodiguer des conseils sur les soins et interagir encore plus avec les clientes.

Travailler en équipe, quelle est la bonne recette ?

SM : Il faut miser sur la communication et la proximité.

Nous avons des messageries privées et instantanées qui nous permettent de solliciter nos collègues et nos managers.

Cela permet une meilleure compréhension par exemple lors d’un cas plus spécifique ou inédit. On peut alors le gérer ensemble et apporter la réponse la plus adaptée en un minimum de temps.

Qu’est-ce qui au quotidien vous pousse à vous dépasser, à aller toujours plus loin ?

SM : Tout d’abord notre manager. 

En effet, un bon coaching, un bon suivi du conseil nous permet d’aller chaque jour un peu plus loin, essayer de se dépasser et de ne pas rester sur ses acquis.

Également la satisfaction du client. En effet, lorsqu'un client raccroche en étant satisfait, nous pousse à toujours vouloir en faire davantage pour garder sa confiance.

 

Merci à Jean COUPAYE et Sabrina MIHOUB pour leur témoignage.