Paroles de conseillers & de managers – Alain Afflelou

« La recette pour bien travailler en équipe : l’organisation, la cohésion et la communication. Mais aussi prendre sur soi et savoir donner.»
Les interviews croisées sont réalisées dans le but de mieux connaitre les acteurs de la relation client chez les entreprises Élu Service Client de l’Année 2022. Aujourd’hui, c’est au tour d’Alain Afflelou, récompensée dans la catégorie Opticien.
Qu’aimez-vous le plus dans votre métier ?
Sonia LEROY : La relation humaine avec le client et avec les conseillers en équipe et individuellement.
La vie d’un service client en quelques mots ?
SL : C’est une vie sereine quand l’équipe des conseillers est souriante, soudée et bienveillante pour autant qu’elle soit armée d’une bonne dose de patience et d’outils efficaces.
Manager des équipes à distance… quelle est la différence ?
SL : Pour une équipe comme la nôtre où l’humain est facteur premier, la distance physique doit être compenser par des réunions « flash » sur Teams ou Zoom pour « se voir » et sourire en plus de s’entendre.
Avoir le sens du client, c’est quoi pour vous ?
Sarah MEUNIER : C'est mettre la satisfaction du client au centre des préoccupations de l’entreprise en répondant à ses attentes, en anticipant ses besoins et en lui faisant vivre une expérience positive.
Si vous deviez changer une chose dans votre métier, laquelle serait-ce ?
SM : Je ne changerai rien, toujours faire mon métier au mieux.
Travailler en équipe, quelle est la bonne recette ?
SM : Je dirai l’organisation, la cohésion et la communication. Mais aussi prendre sur soi et savoir donner.
Merci à Sonia LEROY et Sarah MEUNIER pour leur témoignage.