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[Stratégie] Maisons du Monde, la palme de l'omnicanal

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En avance sur ses concurrents, l'entreprise cotée de meubles et de décoration, rentable et à forte croissance, s'appuie sur un modèle omnicanal depuis 2006. Un point fort dans sa stratégie de développement, où l'e-commerce pèse déjà plus de 20% de son chiffre d'affaires.

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Point de vente : l'omnicanalité comme maître mot

Le spécialiste de l'aménagement de la maison développe son activité grâce à une stratégie omnicanale avec, notamment, le déploiement de la livraison gratuite en magasin et la digitalisation des points de vente. "Depuis trois ans, nous digitalisons notre force de vente en équipant nos conseillers-vendeurs de tablettes en magasin, explique Ana Sculy-Logotheti, directrice de l'expérience client. Ces tablettes leur permettent de présenter nos collections, d'accéder aux articles non disponibles sur le point de vente et de pouvoir passer commande sans avoir à chercher le catalogue. Nos conseillers gagnent en efficacité et évitent les ruptures dans le parcours d'achat du client."

L'enseigne déploie également le paiement en mobilité sur la tablette des vendeurs, notamment en France. "Nous nous servons de l'outil digital pour faciliter l'expérience d'achat du client", pointe Ana Sculy-Logotheti. Maisons du Monde a ouvert 25 magasins en 2018, dont son premier point de vente aux États-Unis sous son enseigne, ainsi que trois autres sous le nom Mondani, société américaine d'ameublement rachetée par le groupe en mai dernier. Le click and collect est proposé en moyenne sous cinq à six jours. "La priorité pour nos clients n'est pas la livraison en deux heures, remarque Ana Sculy-Logotheti. Ils recherchent plutôt la praticité. Aussi, nous leur offrons la possibilité de retirer leurs produits sous 14 jours en magasin."

Les tablettes dont sont équipés les vendeurs permettent d'accéder à l'intégralité des 4 000 références de meubles et des 12 000 articles de décoration. En moyenne, les magasins n'exposent que 6% à 10% des collections. Par ailleurs, plus de 50% des ventes de Maisons du Monde sont réalisées grâce aux solutions digitales.


Journaliste pour Ecommercemag.fr, Relationclientmag.fr et E-marketing.fr. Je suis en veille sur le retail, la consommation, mais pas que...

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Martine Fuxa,<br/>rédactrice en chef Martine Fuxa,
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