Recherche
Magazine Relation Client
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

6 services qui changent la vie des Français

Publié par Morgane Coquais le

La troisième édition de la Fête des services, organisée par Esprit de Service France aux côtés de WikiPME, en partenariat avec l'AFRC, a récompensé des entreprises dont le service, innovant, facilite la vie des Français. Zoom sur ces start-up récompensées.

Je m'abonne
  • Imprimer

Digifood livre quel que soit le lieu

Marre de faire la queue pour se restaurer pendant la mi-temps d'un match ? Avec l'application DigiFood, il est désormais possible de commander depuis son smartphone et de se faire livrer "à sa place" de bons plats pour profiter à 100% d'un événement. Commercialisée depuis août 2015, la solution séduit les clubs sportifs puisque DigiFood a déjà couvert 100 événements et compte une quinzaine de partenaires, parmi lesquels l'Olympique de Marseille, le FC Nantes pour le foot, le Stade Français Paris, Lou Rugby ou encore la Ligue nationale de basket. Et le concept plaît: l'application a déjà été téléchargée 10 000 fois, et 70% des utilisateurs l'utilisent plus d'une fois. Cerise sur le gâteau, le panier moyen est de 20 euros, alors qu'il est de 5 euros lorsque les spectateurs achètent directement sur les stands.

Fort de ces débuts prometteurs, la start-up, qui compte 4,5 ETP, veut étoffer son équipe et recruter quatre collaborateurs supplémentaires d'ici à juin 2016. Elle devrait atteindre son objectif de chiffre d'affaires, de 230 000 euros à la fin de l'année. Son objectif pour les prochaines années ? Viser les salles de concerts et les festivals.

www.digifood.fr

Picto Travel liste les lieux accessibles aux personnes à mobilité réduite

Picto Travel est un moteur de recherche de lieux accessibles en France (activités, hébergements, restaurants et services) pour les personnes à mobilité réduite. Concrètement, Picto Travel permet de sélectionner et de sauvegarder des destinations accessibles dans un carnet de voyage (activité, hôtel, restaurant, transport, service de proximité), d'une part, et de mettre en relation voyageur et prestataire d'autre part.

Créé en octobre 2015, le site, en ligne en version bêta depuis novembre 2015, référence 6200 lieux comme étant accessibles. La version définitive sortira en mai 2016.

Pour inciter les entreprises qui souhaitent communiquer sur les aménagements mis en place et ainsi valoriser leur image de marque, le site a lancé une offre pro baptisée Picto Travel Pro, dont les tarifs varient de 80 à 120 euros HT par an.

www.pictotravel.fr

Bird-office, le Airbnb des entreprises

Proposer aux entreprises de louer leurs espaces de bureaux vacants à des travaillers indépendants, des PME ou des grands groupes, à l'heure ou à la journée. Telle est l'offre de Bird Office. Créée en décembre 2013, la start-up prend en charge le contrat, la facturation, l'assurance, le paiement, et se rémunère en prenant une commission de 20% sur la location. Le concept plaît puisqu'elle référence 2000 salles dont 1500 à Paris. Pour accompagner sa croissance, la start-up vient de boucler une première levée de fonds de 1,2 million d'euros auprès de News Invest, soutenu par la BPI.

www.bird-office.com

Mutum favoriser le prêt entre particuliers

Chaque Français possède, en moyenne, 34 objets dont il se sert deux à trois fois par an. Fort de ce constat, Mutum, une plateforme de prêt et d'emprunt d'objets (high-tech, mobiliers, livres, vêtements...) entre particuliers créée en 2014, permet à chacun d'avoir accès à une multitude d'objets près de chez soi. Pour échanger et prêter sur la plateforme, une monnaie d'échange : le Mutum. Ainsi, quand l'internaute s'inscrit, référence ses objets en ligne, ou les prête, il gagne des crédits appelés des " Mutums ". Ces points vont lui permettre d'emprunter les objets dont il a besoin et au plus près de chez lui grâce au système de géolocalisation du site. La valeur en Mutums représente la valeur d'utilisation de l'objet et est calculée en fonction du prix de l'objet,de sa catégorie, de son âge, et de son état de fonctionnement.

Pour 2016, la plateforme compte sortir son application mobile ainsi qu'un outil capable de mesurer l'impact social et environnemental des objets.

www.mutum.fr

Des Bras en plus, les rois du déménagement low cost

Proposer un déménagement low cost à la carte. Telle est l'offre de la start-up Des bras en plus, créée en 2010. La formule est simple : le client adapte l'offre à son budget. Durée d'intervention, taille du camion, nombre de déménageurs nécessaires, matériel requis... Le client peut moduler la prestation de A à Z en fonction de son budget et de ses besoins. Cerise sur le gâteau, il peut même remplacer une partie de la main-d'oeuvre professionnelle par des amis venus en renfort le grand jour. Pour avoir un aperçu des tarifs appliqués, il suffit de remplir le formulaire en ligne. La formule plaît : fin 2014, la start-up avait pris en charge plus de 3000 déménagements !

www.desbrasenplus.com


You Order, la livraison à domicile écolo


You Order est une start-up spécialisée dans le transport propre de marchandises en ville. Son créneau ? La livraison 100% propre. Pour cela, la TPE a équipé ses livreurs de scooter électrique. Et le concept plaît. Créé en 2015, You Order compte déjà 50 salariés et espère doubler ses effectifs d'ici à septembre 2016. Par ailleurs, elle devrait atteindre son objectif de chiffres d'affaires sur l'année 2016 : 2 millions d'euros.

La formule séduit puisque You Order compte parmi ses cliens la marketplace Foodora, des spécialistes de la cuisine à emporter tels que PopChef, Nestor, Foodcheri, mais aussi des commerces de proximité tels que la boucherie Hugo Desnoyers, implantée à dans les XIVe et XVIe arrondissement de Paris. Son prochain objectif? Approcher des supermarchés de proximité.

www.youorder.fr

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet

Retour haut de page