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Rétrospective des temps forts de la relation client en 2014

Publié par Aurélie Baffert le

La rédaction de Relation Client Magazine a sélectionné dix événements qui ont fait l'actualité du secteur et qui ont marqué 2014.

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Trophées Qualiweb

En février, a eu lieu la seizième édition des Trophées Qualiweb : organisés par l'institut d'études Cocedal Conseil, ils récompensent la meilleure relation client en ligne par e-mail et s'appuient sur une enquête réalisée auprès de 350 sites répartis dans 18 secteurs d'activités.

Au cours du dernier trimestre 2013, chaque entreprise a reçu sept e-mails mystères : quatre demandes d'information, une réclamation, un problème technique sur le site et un témoignage de sympathie.

Pour découvrir le palmarès de l'année, cliquez ici.

Création de l'INRC

Créé en juin 2013, l'Institut National de la Relation Client a organisé sa conférence inaugurale le 7 février au Conseil Économique, Social et Environnemental à Paris. Cet organisme paritaire et intersectoriel est créé selon une logique de mécénat sous l'égide de grands groupes français : GDF Suez, BNP Paribas, Teleperformance, Cdiscount/Casino et Babilou.

Son objectif : valoriser la filière relation client au travers des ressources humaines et des grandes problématiques telles que l'emploi, la formation, les conditions de travail et les relations sociales.

Pour revenir sur l'événement, cliquez ici.

Podium de la Relation Client

À l'occasion de la 10e édition du Podium de la Relation Client, TNS Sofres et Bearing Point ont récompensé, le 10 février dernier, plusieurs entreprises dont Nespresso (1er prix, tous secteurs confondus).

Établi à partir d'une enquête réalisée auprès de 4000 consommateurs et usagers de 120 grandes entreprises privées ou publiques, le palmarès couvre neuf secteurs d'activités.

Pour connaître les lauréats 2014, cliquez ici.

Salon Stratégie Clients

Le salon Stratégie Clients a eu lieu les 8, 9 et 10 avril 2014 à la Porte de Versailles de Paris. Cette année, l'événement s'est associé au salon E-marketing, désormais organisé par Tarsus France.

Son ambition : rassembler plus de 300 exposants et accueillir plus de 20 000 visiteurs.

Retour sur le pari de Ghislaine de Chambine, directrice des salons chez Tarsus.

Gala de l'Agora des DRC

Le 17 juin, l'Agora des directeurs de la relation client a organisé son troisième gala au Pavillon Dauphine, à Paris.

Cet événement a réuni plusieurs centaines de professionnels autour du thème : "La révolution des usages digitaux, les défis d'une relation client agile".

Retour sur la soirée ici.

8km de la Relation Client

Après une première édition réussie en septembre dernier, les 8 km de la Relation Client, organisés par Diabolocom, le blog Sens du Client et Jogg.in, sont repartis pour un tour.

La troisième édition aura lieu au printemps 2015 et devrait réunir près de 1 000 participants.

Revivez l'événement en cliquant ici.

Palmes de la relation Client

Lundi 6 octobre, au Théâtre Édouard VII à Paris, l'AFRC a organisé sa 7ème édition des Palmes de la Relation Client. Cette soirée, rassemblant plusieurs centaines de professionnels du secteur, a été l'occasion de distinguer entreprises et personnalités pour la qualité de leur relation client.


Pour (re)découvrir le palmarès 2014, cliquez ici.

Les 24 heures de la Relation Client

Les 24 heures de la Relation Client donnent la parole aux professionnels d'aujourd'hui et de demain et ouvrent les coulisses du secteur au grand public et à la presse. L'objectif est de valoriser les meilleures pratiques ainsi que les réflexions porteuses pour créer des expériences clients différenciantes.

Pendant cette journée (le 9 octobre dernier pour l'édition 2014) et partout en France, ont également lieu des portes ouvertes, séminaires, conférences et sessions de recrutement.

Retour sur l'événement, en cliquant ici.

Élu Service client de l'année

La 8ème édition de l'Élection du Service Client de l'Année, organisée par Viséo Conseil, a été l'occasion de distinguer les entreprises les plus performantes dans leur gestion de la relation et de faire la fête, aussi ! Au total, 29 sociétés dans leur secteur respectif ont reçu un prix. L'enquête a été réalisée du 5 mai au 11 juillet 2014.

Chaque entreprise a fait l'objet de 215 tests clients mystères.

(Re)découvrez la liste des 29 lauréats en cliquant ici.

Marketing Day

Le 4 novembre dernier a eu lieu la première édition de Marketing Day, un nouvel événement dédié aux décideurs marketing souhaitant anticiper les besoins des consommateurs, développer leurs réseaux et appréhender les nouveaux usages, dans un format inédit alternant contenus, rencontres professionnelles et expériences technologiques.

Cette première édition a rassemblé plusieurs centaines de participants, sous le ciel étoilé du bâtiment des Docks de Paris qui accueillait débats, tables rondes et échanges individuels et conviviaux, avec en guest star, Jean-Charles de Castelbajac.

Pour revivre l'événement, cliquez ici.

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Aurélie Baffert

Secrétaire de Rédaction

Titulaire de la carte de presse depuis 2007, je suis actuellement éditrice plurimédia, spécialisée dans le marketing.

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