Recherche
Magazine Relation Client
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

[Reportage] Zoom sur 5 magasins new-yorkais qui surfent sur les tendances du moment

Publié par Dalila Bouaziz le

Frappée de plein fouet par la pandémie, New York réinvente ses commerces en s'adaptant à la situation sanitaire et sociale, via un engagement plus fort pour les causes qui ont émergé ces derniers mois : la lutte contre le Covid-19, le mouvement Black Live Matter, l'appel à voter pour l'élection présidentielle... Décryptage de cinq nouveaux concepts de magasins avec Bertrand Leseigneur, fondateur du cabinet de conseil SoParticular, installé à New York.

Je m'abonne
  • Imprimer

Whole Foods Market ou quand l'alimentaire s'adapte au Covid

En juillet dernier, Whole Foods Market (NDLR: distributeur spécialisé dans les produits biologiques et racheté par Amazon en 2017) a inauguré son 14e point de vente à New York au coeur du quartier de Hudson Yards. Ce magasin alimentaire a été l'un des premiers à ouvrir durant ce contexte de crise sanitaire et à prendre en compte les nouvelles contraintes liées au coronavirus et à la distanciation sociale. Exemple, avec l'installation de caisses automatiques -afin de limiter les interactions avec les vendeurs- une première à New York dans un magasin Whole Foods.

Ce point de vente sur deux étages, l'un dédié à la restauration rapide et le second aux courses du quotidien, propose une importante sélection de produits locaux provenant de 200 fournisseurs. Un bar à cocktails "West Side Corner" propose ainsi des boissons à emporter. Whole Foods a également recruté des maîtres fromagers (de l'American Cheese Society) pour dispenser conseils et suggestions aux clients ou répondre aux demandes spécifiques lors d'événements familiaux... Le magasin possède une ferme urbaine où poussent des herbes aromatiques, en partenariat avec Farm One, vendues ensuite aux consommateurs.

Une livraison gratuite en deux heures est disponible pour les membres Amazon Prime. Ils bénéficient également d'une réduction supplémentaire de 10% sur certains articles.


CV19 Essentials, un magasin dédié à la lutte contre le Covid-19

"Les Américains vont se sortir de cette crise économique grâce à leur faculté à lancer de nouveaux business", souligne Bertrand Leseigneur. Exemple, avec "CV19 Essential", ce magasin a ouvert en septembre dernier à Manhattan et se définit comme "la première chaîne de vente au détail du pays dédiée uniquement aux produits nécessaires pour lutter contre le coronavirus".

Le magasin appartient à Tony Park, connu pour son célèbre restaurant coréen à New York. Durant le "lockdown" (confinement), il s'est rendu compte que les New-Yorkais avaient besoin d'un endroit pour acheter les produits nécessaires à cette "nouvelle normalité". "Il a commencé à chercher ce qui pouvait rassurer ses clients quant à la propreté et l'hygiène de ses restaurants et magasins, explique Bertrand Leseigneur. Au lieu de mettre ses employés au chômage, il a chargé son équipe de recenser ces différents produits. Il a ensuite proposé ces articles dans ses magasins et a reçu de nombreuses demandes de ses amis commerçants ou entrepreneurs pour rassurer leurs propres clients." C'est ainsi que l'idée du magasin est venue.

CV-19 Essential vend de tout : poignées de porte avec film antibactérien, appareils thermiques, sièges de toilettes hygiéniques, lingettes, masques ou étuis UV pour désinfecter les téléphones, aux lampes UV, des masques en tout genre...

Forum by B8ta s'engage pour les causes sociales

Ce point de vente offre une sélection d'articles technologiques et de gadgets. L'idée de Forum by B8ta est de créer un endroit où les consommateurs peuvent découvrir de nouveaux produits "lifestyle", en apprendre davantage sur l'expérience et la vision du fabricant, ou simplement pouvoir se réunir et échanger sur leurs passions communes pour la mode ou l'art.

Forum s'est associé avec le mouvement "BOM: Black Owned Market", afin de proposer un espace du magasin consacré aux marques appartenant à des Afro-Américains. "Le concept communautaire est très fort aux États-Unis et le support que les marques proposent aux "Black Owned Businesses" est très apprécié et représentatif de l'intérêt grandissant du public pour les causes sociales", souligne Bertrand Leseigneur.


MLB, le temple du baseball

Les touristes ont déserté la Grosse Pomme, la saison de baseball est terminée et pourtant La ligue professionnelle de ce sport a décidé d'ouvrir un magasin pour les fans en octobre dans le centre de Manhattan. Plus de 2 500 articles sont proposés et il y a bien sûr une station de personnalisation, une section lifestyle, des goodies, un photomaton pour se prendre en photo avec une star de la discipline et un espace musée avec des objets légendaires.

"Nous nous attendons à ce que le magasin phare de la MLB soit plus qu'un simple point de vente. Au fil du temps, nous prévoyons d'accueillir des apparitions de joueurs, des événements spéciaux, des avant-premières de produits et plus encore, afin que le lieu s'impose comme une nouvelle façon pour les fans de célébrer tout ce qui concerne la Major League Baseball."

Après la NBA et le La ligue de hockey sur glace, le baseball a maintenant son temple à New York.


VOTE! Les retailers encouragent les Américains à voter

Plus qu'un magasin, c'est une vraie tendance forte des retailers américains et notamment à New York : encourager les Américains à aller voter. De nombreuses enseignes vont offrir du temps libre (payé) à leurs employés pour aller voter, d'autres utilisent leurs vitrines ou leurs écrans publicitaires pour encourager le vote. "Sans mettre en avant un candidat, on sent vraiment que le monde du retail et les start-up s'impliquent plus que jamais dans cette élection", note Bertrand Leseigneur.

Certains magasins comme FootLocker vont encore plus loin en proposant de devenir des centres de vote pour permettre de limiter le temps d'attente et offrir plus d'options aux électeurs. La NBA a aussi proposé d'ouvrir certaines de ses salles de basket pour voter.



Chef de rubrique pour les sites Ecommercemag.fr et Relationclientmag.fr, ainsi que les magazines print associés, je couvre l'actualité des [...]...

Voir la fiche

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet

Retour haut de page