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Quand les marques se muent en service public

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Loin des seules préoccupations mercantiles, nombre de marques ont fait de l'espace public leur terrain d'expression et de business. Une tendance qui rejoint l'intérêt croissant des consommateurs pour les enjeux sociaux et environnementaux.

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Des drones lampadaires

Direct Line souhaite rassurer ses assurés lors de leurs trajets et les protéger. Pour leur permettre de rentrer, la nuit, en toute sécurité, la compagnie d'assurance anglaise a imaginé "Freelights", un dispositif inédit visant à transformer des drones en de véritables lampadaires mobiles. Pour les utiliser, il suffit de se rendre sur l'application et de commander les drones qui arrivent en quelques minutes.

Un projet qui s'appuie sur la technologie "Follow me" et principalement destiné, selon Mark Evans, directeur du marketing chez Direct Line, aux zones rurales où l'éclairage est faible et où les drones sont permis.

Le projet en vidéo


Sur les pavés, les fleurs

Ne sachant que faire de ses invendus et de ses arrangements après les événements, le designer et fleuriste Lewis Miller a lancé l'initiative "Flower for The People". Tous les matins, avec son équipe, il crée de magnifiques sculptures fleuries sur des statues, mais également des bouches d'égout ou des poubelles. Son ambition : remettre un peu de beauté et de poésie dans la vie quotidienne des New-Yorkais. Une initiative qui lui a apporté une notoriété incroyable portée, notamment, par les réseaux sociaux et le hashtag #lmdxnyc.

Les smart bus de Citymapper

L'application Citymapper, jusqu'à présent, proposait uniquement des itinéraires à pied, en voiture, et en transports en commun. À Londres, la start-up est allée plus loin en lançant, en mai 2017, sa première ligne de bus. Des "smart bus" dont le trajet répond exactement à un besoin identifié par la collecte et l'analyse des data préalablement récoltées par l'application. Dans cet objectif de modernisation des transports quotidiens et de décongestionnement de la ville, Citymapper collabore avec Transport for London (l'équivalent du STIF en Île-de-France) et envisage, dans ce cadre, d'autres innovations à venir.

Le vélo-poubelle de WeCyclers

À Lagos (Nigeria), ville de plus de 18 millions d'habitants, seuls 40% des déchets sont collectés par les services municipaux. La start-up WeCyclers a donc mis au point une flotte de vélos modifiés, adaptés au transport et à la collecte des déchets.

Les familles sont encouragées à recycler bouteilles, sacs en plastique ou canettes en aluminium via une campagne SMS. Pour chaque kilogramme de matériel recyclé, les familles reçoivent des points WeCyclers à utiliser pour acheter des minutes d'appels ou encore des biens de consommation.


La pollution rue par rue

Parcourir le monde depuis notre ordinateur. À la promesse initiale de Google Street View s'est ajoutée, depuis quelques années, la possibilité de cartographier, en Californie, la pollution grâce à des capteurs embarqués sur certains de ses véhicules. Des données qui viennent d'être publiées sur le site de l'ONG Environmental Defense Fund et donnent une idée saisissante de l'ampleur du problème dans cet État. L'objectif du géant américain et de l'ONG : informer pour influencer les politiques publiques et améliorer la qualité de l'air.


Uber combat la grippe

Aux États-Unis, Uber s'est associé à Passport Health, une organisation qui fournit des services médicaux itinérants, pour combattre l'épidémie de grippe. Via son appli et l'option UberHEALTH, l'entreprise livre, en Uber, des packs "bien-être" de dix dollars, contenant un bon pour un vaccin administré par une infirmière certifiée, une bouteille d'eau, des mouchoirs, du gel mains désinfectant, un tote bag UberHEALTH et une sucette.

Martine Ghnassia et Isabelle Grange, inCapsule by Ifop

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