Recherche
Magazine Relation Client
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

#ParisRetailWeek: Zoom sur les Paris Retail Awards 2018

Publié par Stéphanie Marius le

Lundi 10 septembre, le jury présidé par Céline del Genes (Adidas) récompense les meilleures innovations en matière de commerce connecté au sein de 10 catégories parmi 22 finalistes sélectionnés en juillet dernier.

Je m'abonne
  • Imprimer
© ©gustavofrazao - stock.adobe.com

Catégorie CRM-du lead au client

Notify se place en tête de cette catégorie, via ses solutions "Best time to push et "Best time to call". Notify aide les retailers à réduire leur taux de rebond et optimiser la joignabilité des bases clients. Via une intelligence artificielle, Notify définit pour chaque utilisateur le moment idéal pour envoyer un e-mail, passer un appel téléphonique ou envoyer une push notification.

© Tyler Olson - Fotolia

Catégorie digitalisation du point de vente

Angus.ai remporte la première place grâce à Pogkeeper. Cette dernière permet aux retailers dotés de points de vente physiques de connaître en temps réel l'état de leurs rayons. Les utilisateurs reçoivent des alertes lorsqu'une anomalie est repérée, telle qu'une rupture de stock ou un déplacement de produit.

© Kaspars Grinvalds - Fotolia

Catégorie expérience client

Smartly.io prend la tête de la catégorie expérience client via sa solution Video Template Editor, dédiée à la création de publicités sur Instagram Story et Facebook. Avec 1 million de créations à son actif, Smartly.io a été créée en 2013.

© lev dolgachov

Catégorie logistique

Revers.io, via le logiciel éponyme, facilite la transition omnicanale. Revers.io digitalise le processus après-vente des retailers via des solutions de retour adaptées à chaque canal (point de vente, marketplace, site de vente en ligne). La plateforme en mode Saas s'appuie sur une intelligence artificielle destinée à faciliter la gestion du service après-vente.

© maxsim - Fotolia

Catégorie technologie

Sellermania atteint la première position via sa solution "Pricing Dynamique Marketplace Prems". Globale, cette dernière permet aux entreprises présentes sur des marketplaces d'élaborer leur pricing (calcul dynamique du prix de vente) et de gérer leurs commandes de façon automatisée. L'outil aide également à optimiser son SEO et à noter la baisse de ses stocks en temps réel.

© Gaj Rudolf

Coup de coeur du jury 1

Le premier coup de coeur du jury va à la plateforme de recrutement instantané Merito, destinée aux magasins. Merito promet "d'identifier le parfait vendeur pour chaque boutique", alors que le secteur du retail est confronté à de forts taux de turnover. La sélection s'opère à la fois sur les profils internes (détachement) et externes.

© adisa - Fotolia

Coup de coeur du jury 2

La seconde solution repérée par le jury est Tourist Tracker, propriété de CapitalData. Tourist Tracker envoie des bannières ciblées à destination des touristes étrangers géolocalisés à Paris, dans leur langue maternelle et sur les médias nationaux habituels. Les messages sont adaptés en fonction de l'heure de la journée et envoient les destinataires vers le magasin le plus proche.

© twinsterphoto

Paris Retail Golden Awards: le gagnant des gagnants

L'entreprise Revers.io , déjà lauréate de la catégorie logistique, a retenu l'attention du jury et remporte le Paris Retail Golden Awards.

Prix French Initiative

Angus.ai remporte le prix French Initiative, créé cette année à destination des entreprises participant au rayonnement de la France à l'international.

© fotogestoeber - Fotolia

Prix Rookie of the Year

Attribué par le public lors de la cérémonie à une start-up innovante, le Prix Rookie Of The Year a départagé trois finalistes, Mérito, Néos et Arcane, sélectionnés au préalable par le jury. Les start-up ont eu l'opportunité de pitcher sur scène, devant le public des Paris Retail Awards. C'est Merito qui a remporté l'adhésion, une plateforme dédiée à la mutualisation des employés entre les magasins.

Méthodologie

Les entreprises sont sélectionnées sur les critères suivants: innovation de la solution, efficacité sur le marché, rentabilité des premiers résultats.

Composition du jury:

Présidé par: Céline Del Genes, vice-president concept to consumer, Adidas HG

Alexandra Bouthelier, déléguée générale- Fédération des Enseignes du Commerce Associé

Johanna Castel, responsable publications et animations stratégiques - Cap Digital

Florent Courau, dg France - JD.com

Jean-Bernard Della Chiesa, directeur de l'innovation - Groupe Etam

Pierre Marie Desbazeille, directeur marketing client - Monoprix

Xavier Faure, cofondateur - Spring Invest

Soumia Hadjali, VP digital operations - Accor

Frédéric Krebs, operating partner - Newfund

Pieter Lammens, director - Lafayette Plug & Play

Renaud Menerat, président - Mobile Marketing Association

Christophe Poutiers, directeur supply chain - BazarChic

Guillaume Rouby, head of marketing - Back Market

Martin Sauer, group digital & directeur ecommerce - Manutan

Alexandre Stopnicki, directeur pédagogique - Institut Léonard de Vinci

Jonathan Trépo, directeur général France - Zalando SE

Alice Vachet, CDO - ZEI World

Romain Vidal, associé - Caphorn Invest


no pic

Stéphanie Marius

Chef de rubrique

Ancien professeur de lettres modernes, secrétaire de rédaction durant quatre ans et aujourd’hui chef de rubrique pour les sites [...]...

Voir la fiche

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet

Retour haut de page