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Comment les marques réagissent au Covid-19 ?

Publié par Clément Fages le

Alors que la propagation de l'épidémie de Coronavirus s'emballe et que l'activité des marques et des enseignes est fortement réduite, voire à l'arrêt, comment ces dernières peuvent-elles réagir ? Tour d'horizon des initiatives, en France et au-delà.

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LVMH va produire du gel hydroalcoolique

Au coeur des gestes barrières qui doivent limiter la propagation de l'épidémie, le gel hydroalcoolique est régulièrement en rupture de stock dans les magasins. Afin d'éviter des problèmes similaires dans les hôpitaux, le groupe LVMH a annoncé ce dimanche 15 mars qu'il allait fabriquer du gel hydroalcoolique en grande quantité sur les sites de production français dédiés à ses parfums et cosmétiques Dior, Guerlain et Givenchy, et ce afin de les donner exclusivement et gratuitement aux hôpitaux. Les 39 hôpitaux de Paris sont prioritaires selon le communiqué du groupe, qui mentionne une production de 12 tonnes de gel la première semaine. D'autres grands groupes de cosmétiques devraient suivre cet exemple dans les prochains jours.


Monoprix et Franprix lancent un panier de provision livré gratuitement aux personnes âgées

Dès le 13 mars et en réaction aux indications d'Emmanuel Macron, les enseignes Franprix et Monoprix ont mis en place deux numéros verts adressés aux personnes âgées, particulièrement exposées à l'épidémie et qui doivent donc limiter leur déplacement. Ces numéros ( Franprix 0 805 620 370 et Monoprix 0 800 05 8000 ) permettront, dans 156 villes, de commander un panier contenant l'équivalent de 30 euros de produits (féculents, fruits et légumes, produits laitiers, produits d'entretien et d'hygiène), de quoi tenir "trois ou quatre jours", et qui leur sera livré gratuitement. Tous les clients peuvent néanmoins bénéficier de l'offre, qui propose également un panier "bio" et un panier "gourmet", qui sont bien évidemment plus chers que le panier de base (respectivement 40 et 45 euros). Néanmoins, les clients intéressés pourront demander des produits spécifiques. Les deux enseignes prévoient de communiquer plus largement l'offre en envoyant un emailing à tous les porteurs de cartes.

Les entreprises de food delivery lancent la livraison sans contact

Les premières mesures de confinement, adoptées ce 14 mars, ferment notamment les commerces jugés non essentiels. Le ministère de l'Économie a cependant indiqué que la vente à distance restait possible, à partir du moment où la livraison pouvait s'effectuer sans contact avec le client final. Restaurants, fleuristes et e-commerçants peuvent donc continuer leurs activités, tout comme les plateformes de food delivery que sont Deliveroo ou Frichti. Au travers d'un email envoyé à ses clients, ce dernier a par exemple mis en place à partir du 17 mars une option "sans contact", qui oblige le livreur à déposer la commande sur le paillasson, avant de reculer doucement. Selon Business Insider, Uber Eats et Deliveroo travaillent à la mise en place d'une fonctionnalité similaire... Enfin, c'est sans doute Domino's Pizza qui a eu la réponse la plus claire, au travers d'une page dédiée sur son site, mais également illustrée.


Doctolib rend sa plateforme gratuite et agit en faveur des téléconsultations

Puisque l'une des principales menaces de cette épidémie est la saturation du système de santé, la téléconsultation est vivement encouragée par le gouvernement, qui a mis en place leur remboursement hors du parcours de soin le 10 mars. De son côté, Doctolib a décidé dès le 5 mars de rendre temporairement l'accès à sa plate-forme gratuit pour tous les médecins. Stanislas Niox-Château, son fondateur, évoquait déjà alors une hausse de 40% du nombre de consultations passant par la plateforme. Dans la foulée, une cellule spéciale d'une centaine de personnes a été mise en place afin d'accompagner les médecins dans l'utilisation du service de téléconsultation lancé le 15 janvier dernier, et dont l'utilisation a été multipliée par deux ces dernières semaines. Par ailleurs, l'entreprise reste très active sur les réseaux sociaux pour distiller conseils et


Feed livre gratuitement les hôpitaux et les associations

L'entreprise Feed, connue pour ses produits lyophilisés qui permettent de faire un repas complet en seulement quelques minutes, a annoncé ce 15 mars mettre à disposition des centrales d'approvisionnement des hôpitaux ou des associations qui sont en première ligne de la lutte contre l'épidémie des centaines de milliers de repas, et cela gratuitement. Pour cela, une simple demande à soutien@feed.co est suffisante. Anthony Bourbon, fondateur de l'entreprise, a par ailleurs rappelé sur LinkedIn aux consommateurs lambdas de sa marque l'importance de limiter ses commandes afin d'impacter au minimum la chaîne d'approvisionnement de Feed.

Apple limite le développement d'applications liées au Coronavirus

Apple va limiter le nombre de développeurs autorisés à publier des nouvelles applications liées à l'épidémie. Seules les "sociétés profondément qualifiées dans les questions de santé", les organisations gouvernementales, les ONG, et autres institutions liées à la santé ou l'éducation verront leurs développeurs autorisés à soumettre une application liée au Covid-19. Et si le confinement va faire bondir la demande en divertissements, "les applications de divertissement ou de jeu ayant pour thème Covid-19 ne seront pas autorisées", note Apple le 14 mars dans un communiqué.

AlloVoisins supprime ses commissions pour favoriser l'entraide

La plateforme AlloVoisins, spécialisée dans la mise en relation de voisins en vue de réalisation de services, annonce ce 16 mars la suppression de toutes les commissions prélevées sur les transactions payées en ligne, et les frais bancaires associés, jusqu'à nouvel ordre. Les utilisateurs pourront ainsi plus facilement organiser des tâches comme de la garde d'enfants du personnel soignant, cours à distance, ou la livraison de repas aux personnes les plus isolées, dans le respect bien sûr des consignes sanitaires.


Journaliste tout terrain, je couvre tous les aspects du marketing et plus particulièrement les stratégies des marques. J’aime aussi l’Histoire. [...]...

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