Paroles de conseillers & de managers – Vente-Unique

« Chaque profil client est différent et c’est à chaque fois une nouvelle expérience. » Meriem BEN HADJYAH, Conseillère clientèle confirmée chez Vente-Unique
Les interviews croisées sont réalisées dans le but de mieux connaitre les acteurs de la relation client chez les entreprises Élu Service Client de l’Année 2023. Aujourd’hui, place à Vente-Unique, récompensée dans la catégorie Mobilier et décoration.
Quelles étaient les premières raisons qui vous ont amenées à vous engager dans cette profession et quelles sont celles qui, aujourd’hui vous font y rester ?
Meriem BEN HADJYAH : C’est l’échange avec le client qui m’a fait choisir cette profession. Pouvoir les accompagner, les rassurer et les aider dans leurs démarches jusqu’à leur trouver une solution source de bonheur. Chaque profil client est différent et c’est à chaque fois une nouvelle expérience. J’adore rendre un client heureux initialement insatisfait. Le service client de Vente-unique.com est en plus très dynamique avec de nombreuses innovations, de nouveaux process et des nouvelles technologiques dans lesquels je suis impliquée.
Outils digitaux, communication, données clients… Quelles évolutions constatez-vous ?
Clémence LAMBERT : Les évolutions sont nombreuses… Nous avons mis en place le chat et le formulaire web qui sont des canaux plébiscités par nos clients. Au-delà de faire évoluer nos outils actuels, nous réfléchissons également à d’autres manières d’appréhender le parcours client afin de toujours faciliter ses démarches.
Dans 15 ans à quoi ressemblera votre métier et la relation client de manière globale ?
MBH : C’est certain que la transformation digitale va continuer à impacter les métiers du service client avec de nouveaux outils et d’autres manières de travailler mais je reste persuadée que l’essence même de notre métier, à savoir la sympathie et l’accompagnement de nos clients, restera au cœur des enjeux.
Comment le client a-t-il évolué ces dernières années ?
CL : Nous remarquons qu’il a recours de plus en plus fréquemment aux réseaux sociaux ou aux sites d’avis pour faire entendre sa voix. Il nous challenge en permanence sur notre rapidité de réponse et sur les solutions que nous proposons. C’est challengeant et nous évoluons avec lui.
L’engagement collaborateur, c’est quoi pour vous ?
MBH : Ce sont les valeurs de l’entreprise, à travers la performance et la convivialité, qui me donne un sentiment d’appartenance à Vente-unique.com et m’amène à m’engager davantage envers le client et à lui donner toujours plus de bonheur !
Quels leviers utilisez-vous pour engager vos équipes ? Comment ont-ils évolué ?
CL : La participation à un concours est un formidable levier. Il permet à tous de s’engager et de donner le meilleur. Au quotidien, nous partageons beaucoup les résultats de nos actions aux conseillers : cela leur donne de la visibilité sur ce qu’ils font et les effets. Nos équipes ont parfaitement compris qu’elles portaient deux voix : la voix du client et la voix de l’entreprise. Cela leur permet de remonter les anomalies et d’être force de proposition.
Merci à Clémence LAMBERT et Meriem BEN HADJYAH pour leur témoignage.