Paroles de conseillers & de managers – PFG

« J’espère que notre métier sera toujours aussi beau qu’aujourd’hui et que l’augmentation du coût de la vie n’aura pas d’impact sur la relation client. », Thibault GIVELET Conseiller Funéraire Annecy.
Les interviews croisées sont réalisées dans le but de mieux connaitre les acteurs de la relation client chez les entreprises Élu Service Client de l’Année 2023. Aujourd’hui, c’est au tour de PFG, récompensée dans la catégorie Services funéraires.
Comment le client a-t-il évolué ces dernières années ?
Valentin DURAND : Dans le domaine du funéraire, on observe que les familles cherchent à donner plus de sens à cette étape et à davantage personnaliser l’hommage rendu au défunt. L’augmentation de la crémation a aussi beaucoup modifié les attentes et les besoins des proches.
Thibault GIVELET : Les clients font de plus en plus de devis, en agence ou sur internet, en amont des obsèques, pour les aider à choisir l’opérateur de services funéraires qui pourra les accompagner au mieux. Ils sont de plus en plus exigeants car dans notre domaine d’activité nous n’avons pas le droit à l’erreur.
Quelles sont les raisons qui vous ont amenées à vous engager dans cette profession et quelles sont celles, qui aujourd’hui, vous font y rester ?
VD : Je suis entré dans le domaine du funéraire par curiosité. J’ai eu l’opportunité d’intégrer l’entreprise à la sortie de mon diplôme et j’ai découvert un secteur d’activité qui a enrichi mon quotidien et donné du sens à ma vie professionnelle. Par ailleurs, le Groupe m’a fait confiance et m’a donné l’opportunité d’évoluer. J’ai rapidement eu la responsabilité de plusieurs agences, avant de prendre celle de tout un secteur. 17 ans après, je suis toujours là, car je me sens utile pour les familles et parce qu’OGF me permet d’avancer dans le respect de mes valeurs.
TG : J’ai choisi ce métier, car j’aime rendre service et accompagner les familles, je suis reconnaissant de la confiance qu’elles nous témoignent en nous confiant leurs défunts. Même si parfois c’est difficile, leurs remerciements sont la plus belle récompense, celle qui donne envie de continuer dans cette profession.
Comment imaginez-vous votre métier et votre relation avec le client dans 15 ans ?
VD : Il est difficile d’avoir une vision claire à 15 ans après tous les changements que nous avons observés ces 10 dernières années. Je pense néanmoins que, dans notre secteur d’activité, la dimension humaine restera essentielle : le virtuel et le numérique ne remplaceront pas tout.
Si la récente crise sanitaire nous a contraints à modifier notre fonctionnement, certaines alternatives mises en place durant cette période ont été difficiles à vivre pour les familles endeuillées et les collaborateurs.
TG : J’espère que notre métier sera toujours aussi beau qu’aujourd’hui et que l’augmentation du coût de la vie n’aura pas d’impact sur la relation client.
Merci à Thibault GIVELET Conseiller Funéraire Annecy et Valentin DURAND, Directeur de secteur Haute Savoie pour leur témoignage.