Paroles de conseillers & de managers – L’olivier Assurance

« La chose qui reste centrale pour nous, c'est la relation et la qualité humaine. » Mathieu MENUGE - Call Monitoring chez L’olivier Assurance
Les interviews croisées sont réalisées dans le but de mieux connaitre les acteurs de la relation client chez les entreprises Élu Service Client de l’Année 2023. Aujourd’hui, place à L’olivier Assurance, récompensée dans la catégorie Assurance de biens.
Dans 15 ans, à quoi ressemblera votre métier et la relation client de manière globale ?
Mathieu MENUGE : Comme pour tout, les relations s'accélèrent, tout se digitalise. La chose qui reste centrale pour nous, c'est la relation et la qualité humaine. L'olivier Assurance en fait d’ailleurs le point central de ses priorités pour répondre aux besoins grandissants de ses clients. Nous analysons quotidiennement leur feedback pour comprendre leur comportement et constamment nous améliorer. Je vous invite à nous suivre de près. On se donne rendez-vous dans 15 ans !
Perrine PALE : Une relation client menée en grande partie par l’analyse des données clients en temps réel de manière à répondre au plus juste aux besoins de nos assurés ; tout en laissant la possibilité à nos assurés de gérer leur contrat avec un maximum d’autonomie.
Comment le client a-t-il évolué ces dernières années ?
MM : À l'ère du tout numérique et de l’instantanéité, les clients sont devenus beaucoup plus exigeants. Ils ont gagné en autonomie, attendent des réponses rapides, une plus grande disponibilité et un maximum d’accessibilité. C’est à nous de leur offrir un parcours client simple, fluide et rassurant pour une expérience adaptée et irréprochable.
Quelles pistes d’améliorations concrètes apporteriez-vous dans votre quotidien de manager ?
PP : La préservation des relations humaines dans cette ère de digitalisation post-covid et la mise en place d’un télétravail organisé, structuré.
L’engagement collaborateur, c’est quoi pour vous ?
MM : Se sentir à ma place, être écouté et protégé pour donner le meilleur de moi-même. Beaucoup de choses ont été mises en place par L'olivier comme l’adhésion à la charte de la diversité. C’est assez rassurant et enrichissant de travailler dans une entreprise qui se soucie des conditions de travail de ses employés, qui cherche à les fidéliser et qui instaure un climat de tolérance entre les personnes. Je vous ai dit qu’on avait eu le label Great Place to Work ? :)
Quels leviers utilisez-vous pour engager vos équipes ? Comment ont-ils évolué ?
PP : Nous avons la particularité d'embaucher des profils et non des compétences, Une formation complète est dispensée à leur intégration de manière à inscrire nos récents collaborateurs dans nos valeurs ainsi que dans la stratégie d’entreprise. Nous leur proposons un vrai plan de carrière avec de nombreuses possibilités de mobilités internes tant transversales que hiérarchiques.
Merci à Perrine PALE et Mathieu MENUGE pour leur témoignage.