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Paroles de conseillers & de managers – Ionos

Publié par le - mis à jour à

« Chaque collaborateur est un maillon du succès de notre entreprise. Ils sont la vitrine de notre société. » Thierry BRET, Head of Server & Webhosting & EST France chez Ionos.

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Les interviews croisées sont réalisées dans le but de mieux connaitre les acteurs de la relation client chez les entreprises Élu Service Client de l’Année 2023. Aujourd’hui, place à Ionos, récompensée dans la catégorie Hébergement et nom de domaine.

Quelles étaient les premières raisons qui vous ont amenées à vous engager dans cette profession et quelles sont celles qui, aujourd’hui vous font y rester ?

Thierry BRET : Le métier de manager n’était pas une évidence au départ. Cependant, quand on m’en a parlé, que j’ai commencé à m’imaginer ce que je pourrais faire pour une équipe, le soutien que je pourrais apporter à mes collaborateurs et qu'enfin, je pourrais mettre en pratique mes idées, je me suis dit : pourquoi pas. Aujourd’hui, je continue à m’épanouir dans mes tâches et surtout avec mon équipe. Faire monter en compétences un nouveau collaborateur, soutenir ceux déjà présents et surtout faire en sorte que l’équipe se sente bien dans son environnement de travail est, à mon sens, la plus grande des récompenses pour un manager.

Éric SCHAMBIL : Je me suis engagé dans cette profession car je n'avais plus de challenge dans mon précédent emploi. J’avais besoin d’un nouveau départ, d’apprendre de nouvelles choses, gagner de nouvelles compétences tout en gardant l’aspect relationnel qui me plaît tant. Quoi de mieux que le service client pour relever ce défi ? Aujourd’hui, je ne regrette pas ce changement. Au contraire, j’avance dans une direction qui me satisfait énormément et je prends du plaisir au quotidien à partager avec nos clients mes connaissances.

Outils digitaux, communication, données clients… Quelles évolutions constatez-vous ?

TB : Travaillant pour une société d’hébergement, les outils digitaux sont omniprésents. On constate qu’ils évoluent rapidement et s’améliorent d’année en année. Concernant la communication, elle a toujours été l'élément central de notre métier, même dans un domaine technique comme le nôtre. On doit pouvoir se remettre en question, afin de s’améliorer et adapter notre discours à tout type de client. Enfin, concernant les données clients, je trouve que c’est sur ce point qu’il y a eu la plus grosse évolution. Les lois et la protection des données ont énormément évolué et je pense que ça permet à chaque consommateur de se sentir plus rassuré.

Comment le client a-t-il évolué ces dernières années ?

ÉS : Les clients deviennent de plus en plus exigeants suite à l’évolution des différents canaux de recherche sur Internet (forum, chat, site spécialisé, etc…). Ils disposent donc de certaines facilités à trouver des informations et lorsqu’ils nous contactent, ils savent exactement ce dont ils ont besoin ou ce qui leur manque. C’est là où nous devons être réactifs et montrer notre savoir-faire dans la relation client.

Quels leviers utilisez-vous pour engager vos équipes ? Comment ont-ils évolué ?

TB : Une participation et un engagement actifs ! Chaque collaborateur est un maillon du succès de notre entreprise. Ils sont la vitrine de notre société. En tant que manager, il est donc important d’inviter nos collaborateurs à participer à cette grande aventure.

L’engagement collaborateur, c’est quoi pour vous ?

ÉS : Pour moi, l’engagement collaborateur, c'est l'implication qu’on peut avoir pour s’entraider afin d’atteindre nos objectifs. Il s’agit d’un atout et cela joue un rôle important dans la satisfaction client. Lorsque mes collègues et moi-même nous donnons à 100 % dans nos tâches, cela nous permet également de maintenir une cohésion d’équipe et donc de rendre notre quotidien plus agréable.

Merci à Éric SCHAMBIL et Thierry BRET pour leur témoignage.

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