Alain Afflelou – « Notre fer de lance est avant tout le bien-être de nos clients »

On dit que le client est roi, et c’est effectivement le cas, chaque client est unique et important !
Notre engagement vis-à-vis du client est fondamental et renforce chaque jour notre expertise et notre savoir-faire. C’est l’un des piliers essentiels du Groupe AFFLELOU.
L’accueil fait aux clients doit être irréprochable, car c’est la première impression qui restera en mémoire et cette impression est primordiale.
Notre service client doit être en mesure d’identifier les besoins, la problématique de nos interlocuteurs, mais aussi y apporter une réponse pertinente, une solution, être une vraie valeur ajoutée.
Nous sommes une vitrine supplémentaire à notre entreprise et cette vitrine doit refléter les valeurs du Groupe AFFLELOU.
Nos collaborateurs doivent être à la fois impliqués, engagés et oublier l’aspect mercantile.
Notre fer de lance est avant tout le bien-être de nos clients d’autant que notre domaine de prédilection est la santé visuelle.
Savoir toujours établir une relation de proximité, d’intimité parfois, est essentiel.
Il ne suffit pas uniquement de donner satisfaction à nos clients, il faut dépasser leurs attentes, en étant différent, unique, force de proposition et réussir à les surprendre.
Le service client doit être très visible au niveau opérationnel, et c’est souvent celui dont les consommateurs se rappellent, lorsqu’ils décident de devenir des clients fidèles ou de vous abandonner pour un concurrent.
Il est souvent le seul point de contact direct avec notre organisation, d’où l’importance cruciale pour notre équipe d’être partie intégrante de l’entreprise, présente au sein de la Direction et de maitriser parfaitement, les marques, les produits, les valeurs d’ALAIN AFFLELOU. Le sens de l’écoute, la disponibilité, la diplomatie, la réactivité et l’engagement sont des qualités intrinsèques, permettant d’identifier les problématiques de nos clients.
« Pour la 5ème année consécutive nous sommes élu Service Client de l’Année, et je ne peux que féliciter Sonia Leroy et son équipe pour leur travail. Pour le groupe Afflelou, il est primordial de tisser, de cultiver une relation privilégiée avec nos clients. Le développement du numérique ces dernières années a rendu les consommateurs de plus en plus connectés, mais également plus exigeants. Un service de qualité instaure un climat de proximité qui contribue à construire tout au long de l'année un vrai relationnel avec nos clients. Aujourd’hui notre service client fait partie intégrante du succès de notre enseigne. » Alain AFFLELOU, fondateur du Groupe AFFLELOU.
Propos recueillis par l’Élection du Service Client de l’Année.