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Les 10 idées expérience client (19-23 juin)

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La rédaction a sélectionné 10 informations percutantes. Au menu cette semaine: le supermarché chinois automatisé mobile MobyMart devance Amazon Go, Twitter se met au "call to action" et 5 enseignes prospèrent au milieu du "retailpocalypse" américain.

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Le supermarché chinois automatisé mobile MobyMart devance Amazon Go

Le mobile store MobyMart, création de la start-up Wheelys, écume depuis peu les rues de Shangai. Sans chauffeur, sans personnel de vente ou de caisse, la supérette est ouverte 24h/24 et les consommateurs peuvent la localiser grâce à une application dédiée. MobyMart propose notamment à la vente des snacks, des produits de première nécessité et des médicaments en vente libre. Les clients pénètrent dans le véhicule, de la taille d'un petit bus, utilisent l'appli pour sélectionner et scanner leurs achats puis payer. Les MobyMart peuvent communiquer entre eux et prévenir l'entrepôt lorsqu'un article est épuisé. Des drones peuvent même livrer les produits dans un rayon de 5 kilomètres. Ce magasin d'un nouveau genre fonctionne à l'énergie solaire et est dirigé par télécommande. Des modèles parfaitement autonomes sont à l'étude et devraient voir le jour l'année prochaine.

À lire sur Forbes.


Twitter se met au "call to action"

Twitter propose désormais aux entreprises d'insérer des boutons "call to action" au sein de leurs "direct messages" sponsorisés. Cette fonctionnalité vient compléter l'offre "Direct message card", lancée il y a quelques semaines, consistant en des publicités au sein desquels les internautes sont invités à cliquer sur un message automatisé. Les "call to action" permettent de composer un tweet, s'abonner à un compte, partager du contenu ou lancer une page web. Les boutons (jusqu'à trois par message) peuvent être personnalisés avec du texte et des emoji.


5 enseignes prospèrent au milieu du "retailpocalypse" américain

Alors qu'une vingtaines d'enseignes de distribution ont fermé en 2016 aux États-Unis, en raison de la concurrence de la vente en ligne, notamment, certaines ont su s'adapter et obtiennent des résultats encourageants. Parmi celles-ci, Costco a vu son chiffre d'affaires augmenter de 6% au premier trimestre 2017 (vs l'année précédente). De même, le discounter Dollar General prévoit d'ouvrir 1000 nouveaux magasins cette année, Walmart annonce un CA en hausse de 1,4% au premier trimestre 2017 et Nordstrom maintient ses résultats grâce à une base solide de clients fidèles. Enfin, Best Buy, dont la mort avait été prédite, renoue avec la croissance grâce à son programme Renew Blue et un plan d'économies important.

À lire sur Business Insider.

AlloMedia un répondeur qui analyse automatiquement les appels manqués

AlloMedia, société française spécialisée dans la reconnaissance vocale et l'intelligence artificielle dédiées aux centres d'appels et aux services clients des entreprises, lance le Voice Catcher. L'outil incite les clients à expliquer l'objet de leur demande en laissant un message. Il analyse ensuite automatiquement le contenu de celui-ci et le transmet sous forme de data client structurée au CRM aux outils de l'entreprise. Les demandes les plus urgentes sont ainsi classées prioritaires.

Amazon projetterait d'acquérir Slack

Amazon serait intéressé par le rachat de la plateforme de tchat Slack, destinée aux entreprises et utilisée entre autres par Airbnb, l'université de Harvard, Samsung et BuzzFeed. Slack, lancé en 2013, a effectué une levée de fonds de 200 millions de dollars (179 millions d'euros) au mois d'avril. L'entreprise pourrait être valorisée à 9 millions de dollars (un peu plus de 8 millions d'euros) en cas de rachat, mais Slack pourrait n'accepter aucune offre.

À lire sur Bloomberg.

La réinvention du retail ne fait que commencer

Alors que de nombreuses voix s'élèvent aux États-Unis pour annoncer la fin du retail physique, Mark Mathews, vice-président recherche de la NFR dresse au contraire un état des lieux assez rassurant. En premier lieu, le nombre de commerçants employant moins de 100 personnes (lesquels représentent 98% des retailers aux États-Unis) croît de 4% chaque année depuis 2010. Par ailleurs, une étude de la NRF indique que les retailers ont pris la mesure de l'importance de l'e-commerce: 48% ont annoncé une hausse de leur investissement sur ce poste. Enfin, le nombre d'emplois dans le secteur a grimpé de 1,5 million depuis 2010 au pays de l'Oncle Sam.

À lire sur NRF.com.

Macy's se rapproche de ses clients fidèles

Macy's lance un nouveau programme destiné à se reconnecter avec ses clients fidèles et à élargir sa base de clients: l'enseigne a décidé de se défaire des panneaux "sales!" qui emplissent les magasins pour annoncer de multiples promotions. Ces dernières seront d'ailleurs remplacées par quatre temps forts, un par saison, à chaque vacances scolaires. Des consignes de retrait seront également installées en test dans plusieurs points de vente. Les responsables de Macy's annoncent par ailleurs un dépoussiérage du programme de fidélité, censé viser les consommateurs plus jeunes, sans en communiquer les détails pour l'instant.

À lire sur AdAge.


Amazon en pourparlers pour acheter l'enseigne indienne BigBasket

Amazon a entamé les négociations concernant le site indien d'épicerie en ligne BigBasket, afin de s'établir sur un marché où le groupe est peu présent. Les discussions n'en sont qu'à leurs prémices (Amazon et BigBasket se refusent pour l'heure à tout commentaire) et aucune somme n''est pour l'instant rendue publique. BigBasket appartient au groupe SuperMarket Grocery Supplies Pvt, constitue l'épicerie en ligne la plus importante en Inde et opère au sein de 25 villes à travers le pays. Jeff Bezos, p-dg d'Amazon, ambitionne d'investir 5 milliards de dollars en Inde dans les années à venir.

À lire sur Digital Commerce 360.


L'arrivée de l'IA dans les CRM pourrait créer 800000 emplois d'ici à 2021

Les CRM intégrant un système d'intelligence artificielle devraient accroître le PIB de l'Australie de 1,1 billion de dollars au cours des cinq prochaines années, selon un Livre Blanc publié par IDC pour Salesforce. Selon l'étude, 40% des entreprises interrogées envisagent d'adopter un outil d'intelligence artificielle dans les deux prochaines années.

À lire sur CMO.


Intersport repense ses points de vente et investit dans l'e-commerce

L'enseigne d'articles de sport Intersport prend enfin son essor sur le volet multicanal et s'attelle à rattraper son retard sur ses concurrents. Pour l'heure, Intersport ne réalise pas plus d'1% de son chiffre d'affaires via Internet. En parallèle, un nouveau format de magasins devrait voir le jour, plus spacieux et plus moderne. Les premiers points de vente de cette nouvelle formule devraient ouvrir d'ici la fin de l'année au Danemark et aux Pays-Bas.

À lire sur Retail Detail.

La rédaction

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