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Les 10 idées expérience client (3-7 juillet)

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La rédaction a sélectionné 10 informations percutantes. Au menu cette semaine: Starbucks se met à la tradition japonaise, Walgreens fait le pont entre retail et centre de soins et les aéroports deviennent les nouveaux temples du shopping.

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Starbucks: comme un goût de tradition à Kyoto

La nouvelle filiale de Starbucks japon, installée à Kyoto, lance un café japonais traditionnel. La boutique sera équipée de tatami et se tiendra dans une maison centenaire à étage, l'une des seules de la zone à avoir conservé son caractère authentique. Le bâtiment, en bois, contiendra trois jardins intérieurs, plantés et décorés de rochers et de lampes destinées à lui conférer l'allure d'un intérieur d'antan.

À lire sur Inside Retail Asia.


Walgreens, du retailer au centre de soins

Le réseau de pharmacies américaines Walgreen, première enseigne du secteur aux États-Unis, prend à coeur son rôle de fournisseur de service. Le groupe promet "un accès plus aisé à des soins moins onéreux". Ainsi, Walgreens noue un partenariat avec les laboratoires LabCorp afin de réaliser des prélèvements sanguins directement au sein de ses boutiques. Un deuxième essai après l'échec de sa coopération avec la société Theranos, dont la fiabilité des tests avait été vivement critiquée.

À lire sur Forbes.


Retail: les aéroports, nouveaux centres de dépenses

Les dépenses réalisées par les voyageurs dans les aéroports seraient en forte hausse et atteindraient 38 millions de dollars, d'après les résultats d'une étude menée par GlobalData. Elle pourrait croître de 27% durant les quatre prochaines années. Les causes? "Si l'on excepte la hausse du nombre de voyageurs, on constate que le renforcement des mesures de sécurité ces dernières années fournit une audience captive aux retailers situés dans les halls (le fameux duty free), lesquels concentrent 83% des recettes, explique Maureen Hinton, directrice des recherches. Les visiteurs ont du temps à tuer et sont d'humeur à acheter lorsqu'ils sont en congés."

À lire sur Retail Customer Experience.


Amazon acquiert une entreprise allemande spécialisée dans l'AR et l'eye tracking

Apple confirme l'acquisition de SensoMotoric Instruments. Fondée en 1991, l'entreprise est spécialisée dans les technologies d'eye-tracking utilisables au sein des casques et lunettes de réalités virtuelle et augmentée. Un exemple de plus de l'intérêt croissant de la marque à la pomme pour la réalité augmentée. Ce rachat pourrait aider le groupe à développer un logiciel embarqué au sein des futurs iPhone.

À lire sur The Verge.


Bitquence veut démocratiser les paiements en cryptomonnaies

La start-up Bitquence lance un crowdfunding destiné à bâtir un "wallet crypto facile d'utilisation". Le portefeuille digital, universel (multidevise) servira à diversifier plus aisément son portefeuille de devises mais surtout devrait permettre aux utilisateurs d'envoyer via leur mobile des cryptomonnaies via une messagerie ou un e-mail. Le but? Aller vers une adoption massive de ces devises décentralisées et, pourquoi pas, en faire un véritable canal de paiement pour les retailers.

À lire sur Forbes.

De nombreux consommateurs ne ressentent rien lorsqu'ils font du shopping

Plus du tiers des consommateurs affirment ne ressentir aucune émotion lorsqu'ils font des emplettes au sein d'une boutique physique lorsqu'ils sont équipés d'un smartphone, selon une étude menée par GPShopper et YouGov. À l'inverse, 20% se disent "excités" par l'expérience qui leur est proposée, 20% éprouvent de l'anxiété, 5% s'ennuient et 10% s'estiment satisfaits.

À lire sur Retail Customer Experience.


Medicare Market disrupte la pharmacie en Belgique

L'enseigne belge Medicare-Market suscite l'inquiétude des professionnels du secteur. Les points de vente misent sur un assortiment particulièrement large, des prix bas et une expérience d'achat entièrement renouvelée (conseils de diététiciens, naturopathes, caisses automatiques, laboratoire d'analyse intégré...). Cerise sur le gâteau, l'enseigne lance une campagne dénonçant les tarifs trop hauts pratiqués par ses concurrents et affirme que les médicaments non remboursés sont systématiquement vendus au prix maximum autorisé.

À lire sur Gondola.

Le premier Burger King belge ouvre ses portes

L'enseigne de fast-food Burger King ouvre son premier restaurant à Antwerp, lequel sera suivi de sept autres boutiques (actuellement sous la bannière Quick) avant la fin de l'année. Les deux chaînes continueront néanmoins à coexister. La deuxième ouverture devrait avoir lieu au sein d'un centre commercial de Charleroi et la troisième jouxtera la gare de Namur. Burger King espère atteindre 60 à 70 points de vente au cours des cinq prochaines pannées.

À lire sur Retail Detail.


Troc.com revoit le parcours client au sein de ses boutiques-pilotes

L'acteur européen Troc.com, spécialisé dans le marché de l'occasion, entame la modernisation de son réseau et renforce sa dimension multicanale. L'enseigne procède à la rénovation de ses magasins, voués à fluidifier le parcours client, et crée des espaces lifestyle. Quatre magasins ont adopté le nouveau concept et devraient être suivis de tous les autres points de vente de l'enseigne d'ici à fin 2018. En complément, troc.com procède à la refonte de son site web et déploie cet été un site de petites annonces.

Des consommateurs inquiets que Walmart et Amazon mettent la main sur leurs marques préférées

L'intérêt d'Amazon pour Whole Foods suscite l'inquiétude des consommateurs américains, qui craignent une baisse des standards de qualité et d'éthique et une uniformisation de l'offre avec celle des autres supermarchés. De même, le rachat des marques de vêtement Bonobos et ModCloth provoque l'anxiété de consommateurs convaincus que le plus grand retailer au monde risque de proposer des vêtements de moindre qualité.

À lire sur CNBC.


La rédaction

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