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Les 10 idées expérience client (27 fév.-3 mars)

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La rédaction a sélectionné pour vous 10 informations percutantes. Au menu cette semaine: les voitures autonomes d'Uber prennent du service en Arizona, un opérateur indien engrange 7 nouveaux abonnés par seconde et Amazon ajoute 50 marques à son programme Dash.

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Les voitures autonomes d'Uber prennent du service en Arizona

Alors que l'arrivée des voitures autonomes à San Francisco s'est soldée par un échec (la ville les a interdites moins de 24 heures après leur lancement), elles débarquent en Arizona le 21 janvier. Les voitures circulaient sans passagers depuis près deux mois dans la ville de Tempe. À bord, deux ingénieurs sont présents, l'un observe le comportement du véhicule tandis que l'autre se tient prêt à en reprendre le contrôle s'il commet des erreurs de conduite.

À lire sur Mashable.

Cloverleaf analyse les émotions des clients en point de vente

Un client erre devant le rayon chips et se désespère de ne pas trouver son parfum préféré, "barbecue". En quelques secondes, l'écran LCD en face de lui lui affiche ce message: "Ne vous inquiétez pas, nous recevons un arrivage de chips "barbecue" demain!". C'est l'innovation qu'a conçue cloverleaf, entreprise high-tech spécialisée dans le retail aux États-Unis. Ses rayons connectés repèrent les émotions des consommateurs ainsi que leurs caractéristiques démographiques (sexe, âge). Le système a été présenté pour la première fois lors du Retail Big Show de New York.

À lire sur Marketing Land.


Deliveroo demande à 212 restaurants ce qu'ils pensent de son service

La start-up spécialisée dans la livraison de repas fête ses quatre ans et lance une étude de satisfaction auprès de ses restaurants partenaires, en collaboration avec Harris Interactive. 46% d'entre eux considèrent que la plateforme constitue un très bon moyen de proposer des services supplémentaires à leurs clients. L'amélioration du chiffre d'affaires demeure cependant relativement faible (inférieure à 10% de hausse) pour 56% des établissements.

À lire sur Business Insider.

Un opérateur indien engrange 7 nouveaux abonnés par seconde

Arrivé il y a moins de six mois sur le marché, Reliance Jio, opérateur de téléphonie indien, compte déjà plus de 100 millions d'abonnés, soit 7 nouveaux abonnés engrangés chaque seconde. De quoi faire pâlir ses concurrents. Il faut dire qu'en 170 jours, ce Free local a a secoué le marché en multipliant les offres low cost.

À lire sur Lesechos.fr.

Amazon ajoute 50 marques à son programme Dash

À peine plus d'un an après son lancement, le Dash Button d'Amazon, device wi-fi destiné à recommander un produit de consommation courante grâce à une simple pression, regroupe déjà 250 marques aux États-Unis. Colgate, Neutrogena et Clorox figurent parmi les nouvelles arrivées. mazon annonce qu'une "grande partie" des marques impliquées proposent plus de la moitié de leurs produits à la vente via le bouton connecté. En parallèle, la création de Dash buttons personnalisés est effective depuis le début de la semaine.

À lire sur Marketing Land.

IBM et Visa transforment les objets connectés en points de vente

Une voiture connectée qui alerte son conducteur que les roues doivent être changés et qui permet, en appuyant simplement sur un bouton, à ce dernier d'en acheter de nouveaux. Tel est le futur du commerce imaginé par IBM et Visa. Les deux entreprises ont, en effet, annoncé collaborer pour transformer les objets connectés en points de vente. Ce partenariat vise à intégrer des systèmes de paiements dans toute sorte d'objets connectées : montre, bague, voiture... Un enjeu stratégique lorsque l'on voit la progression d'objets connectés dans le monde. À titre d'exemple, on comptera, en 2021, 380 millions de voitures connectées.

Relation client: stop à la culture de la note

Un avis client ne se résume pas à un chiffre! Si la note exprime facilement la satisfaction, elle n'est pas suffisante pour comprendre l'expérience client. Un moyen efficace est d'accompagner cette notation d'une question ouverte pour que l'internaute laisse un commentaire. En donnant la parole à ses clients et surtout en les écoutant, la marque adopte alors une approche "customer centric" et place le client au coeur de son organisation.

À lire sur Lesechos.fr.

Android et iOS dominent le marché du smartphone

Avec 81.7% des parts de marché pour Android et 17.9% pour iOS, les autres concurrents font bien pâle figure. Windows est à 0,3% et Blackberry est proche du 0. Avant l'arrivée de l'iPhone sur le marché, Blackberry était le système le plus utilisé au monde. L'entreprise canadienne a annoncé en septembre 2016 qu'elle arrêtait la fabrication de smartphones pour se concentrer sur la vente de solutions pour le marché de la communication mobile.

En 1 an, de fin 2015 à fin 2016, les ventes sont passées de 403 à 432 millions de smartphones vendus, dont 352,7 millions sous Android et 77 millions d'iPhones.

À lire sur RetailDetail

Gares & Connexions se lance dans le service de proximité

Faciliter la vie de ses clients, tel est le credo de la SNCF. La compagnie ferroviaire lance, donc, par le biais de sa filiale Gare & Connexions, un service de proximité. Repas à emporter, retrait de colis, pressing, cordonnerie... La palette des services proposés est large. À noter, la part belle est faite au local puisque l'ensemble des prestations est fourni par des start-up sélectionnées par Gare & Connexions lors d'un challenge. Si, pour le moment, ce dispositif est testé en Ile-de-France, il pourrait être étendu, à terme, en région.

À lire sur Lesechos.fr.

Étude: adressez-vous vraiment les shoppers adeptes "webrooming"?

Adressez-vous vraiment les shoppers adeptes du "webrooming", c'est-à-dire ceux qui recherchent d'abord le produit en ligne avant de se rendre en magasin? Un enjeu de taille dans la relation client, puisque, selon Forrester, 78% des shoppers ont pratiqué le webrooming en 2016. Dès lors, comment cibler ces clients? En accordant une part de plus en plus importante au mobile, répond Forrester.

À lire sur Customerthink.com.

La rédaction

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