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Il est temps d'intégrer le mobile dans sa stratégie marketing!

Publié par Stéphanie Marius le

68% des marketeurs investiront dans le marketing mobile en 2015, selon une étude publiée par Salesforce. Décryptage de cette tendance forte.

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Une allocation plus importante des ressources sur ce canal en 2015

Le mobile a explosé : 46% des marketeurs sondés par Salesforce pratiquent au moins une forme d'e-mail marketing (SMS, notifications push, application mobile, géolocalisation). En 2014, ils n'étaient que 23%. Plus important encore, 58% des entreprises (vs 35% en 2014) ont un service dédié au marketing mobile. Ce dernier est le plus souvent composé de quatre ou cinq personnes (dans 41% des cas).

Des résultats intéressants en termes de ROI et de business

70% des marketeurs qui ont placé le marketing mobile au centre de leur activité considèrent que celui-ci joue un rôle crucial dans l'amélioration de leurs produits et services (vs 57% en 2014). 16% le considèrent même comme leur principale source de revenus (vs 14% en 2014). Seule une minorité (31%) des entreprises en retire cependant directement un retour sur investissement.

Construire un parcours client cohérent en intégrant le mobile à sa stratégie marketing

Parmi les marketeurs utilisant le canal mobile, 68% ont l'intégré à leur stratégie globale. Pour 61% d'entre eux, cette manoeuvre s'est révélée efficace ou très efficace (soit 15% de plus que l'an dernier). Ces professionnels ont constaté que l'intégration du canal mobile rendait plus efficace aussi bien aux applications mobiles que le marketing analytics, les outils de CRM, le content management ou les programmes de marketing automatisé (automation). Le mobile n'est donc pas un canal isolé mais bien la clé de voûte d'un parcours client omnicanal.

Les campagnes de fidélisation, à privilégier dans les stratégies mobiles

Si seulement 37% des marketeurs ont actuellement recours aux campagnes de fidélisation mobiles, la très grande majorité d'entre eux les considère efficaces, voire très efficaces (86%). Les opérations de fidélisation demeurent néanmoins le type de campagnes mobiles le plus répandu (devant les opérations événementielles et les promotions, utilisées par 36% des professionnels sondés).

La géolocalisation, une technologie trop peu utilisée

67% des marketeurs sondés par Salesforce prévoient d'augmenter leurs dépenses ayant trait aux programmes de mobile tracking. Les consommateurs y sont en effet très réceptifs: 79% d'entre eux partagent leur localisation lorsqu'ils utilisent une application mobile et 70% autorisent les notifications push, notamment pour recevoir des promotions ciblées en magasin. En dépit de cet engouement, les marketeurs demeurent très prudents vis-à-vis de cette technologie: seuls 18% d'entre eux ont recours à la géolocalisation dans leur stratégie marketing.

Méthodologie

L'étude a été conduite par l'éditeur de logiciels Salesforce du 28 octobre au 25 novembre 2014. 5053 marketeurs ont répondu, en provenance d'Amérique du Nord, de la zone EMEA, du Brésil, d'Australie et du Japon. 56% proviennent d'entreprises BtoC. 39% des firmes interrogées comprennent moins de 1200 employés, 50%, entre 1200 et 2500 et 11%, plus de 2500 salariés.

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Stéphanie Marius

Chef de rubrique

Ancien professeur de lettres modernes, secrétaire de rédaction durant quatre ans et aujourd’hui chef de rubrique pour les sites [...]...

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