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Halloween 2018 : que manigancent les marques?

Publié par Barbara Haddad le

À l'occasion d'Halloween, les marques ont choisi, en 2018, de ne pas simplement communiquer sur leurs produits. Elles proposent ainsi des expériences digitales ou physiques étonnantes pour s'inscrire dans la préparation des festivités.

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Un Fanta ou un sort !

Fanta s'est donné pour mission de faire d'Halloween un rendez-vous annuel festif avec les adolescents et les adultes fans de la marque. Plusieurs actions ont donc été mises en place en 2018, tant au niveau des produits que de la communication physique et digitale. La marque a ainsi sorti une nouvelle bouteille en édition limitée, la "Pumpkin Ball Bottle", à la saveur orange sanguine et au design original puisqu'elle est commercialisée en pack de six petites bouteilles de 25 ml au format tout rond, qui n'est pas sans rappeler celui d'une citrouille ou d'une potion magique. Les canettes et bouteilles, elles, sont de nouveau décorées à l'effigie des personnages mythiques d'Halloween comme la sorcière ou le vampire et un nouveau venu vient compléter la collection : le cyclope avec une nouvelle saveur Agrumes. Au total, cinq décors sont proposés, chacun permettant de débloquer des filtres, masques et stickers différents sur Snapchat.

Une nouvelle publicité TV crée par la Fanta Creative House

Pour la deuxième année, la marque a mobilisé les équipes de youtubeurs sélectionnées dans la maison de la création Fanta - la Fanta Creative House - pour réaliser le spot TV d'Halloween de la marque. C'est l'équipe de Natoo, composée de Sauvane (Sauvane et les Internets), Louanne (LouanneManShow), Alexandre (Ike Alexandre) et Matéo (Matéo Bales) qui ont imaginé le film le plus festif et convivial. Il sera diffusé du 14 octobre au 3 novembre 2018 en TV et en digital.

Le 31 octobre : la soirée Halloween FantaxYou2

Point culminant du dispositif, Fanta a convié 400 personnes à s'inscrire pour une soirée gratuite et animée par Guillaume Pley. Au programme, plus de dix artistes présents dont Dadju, DJ Cut Killer et une sélection de YouTubeurs.

Seul le dresscode est imposé avec le noir comme tenue exigée, Fanta s'occupe du reste et donnera à chaque participant un déguisement d'un des cinq personnages présents sur les canettes et bouteilles. Plusieurs ateliers seront proposés durant la soirée dont des animations maquillage et shooting photos. L'évènement est déjà complet sur Weezevent.


Les Skittles® Sweet & Spicy

Pour cette fête d'Halloween, Skittles® lance une édition limitée de ses bonbons en version pimentée avec cinq nouvelles saveurs : citron enflammé, ananas'tomic, fraise supersonique, pastèque explosive et fruits de la passion endiablés. Les traditionnelles saveurs fruitées ont ainsi été twistées pour donner une touche diaboliquement piquante ! Les bonbons sont vendus par pack de 8 mini-sachets de 26 grammes, faciles à distribuer le soir du 31 octobre. En complément, dans les enseignes, une théâtralisation massive a été organisée avec un dispositif d'animations spécifique. Chez Carrefour par exemple, un photocall et un stand d'hôtesses seront présents pour faire découvrir et déguster les produits et ainsi accompagner l'étonnement des premiers frissons.


#HariboHalloween

Les célèbres bonbons de la marque Haribo comme les Dragibus, les fraises Tagada ou encore les Croco se sont transformés pour cette fête d'Halloween en de monstrueux personnages sous l'imagination des enfants et deviennent alors des DragiVampires, des CrocoBarjo, ou, encore, des TagaDingo. Des enfants ont ainsi été invités à raconter des histoires terrifiantes avec les bonbons Haribo, et celles-ci ont été filmées et illustrées par l'artiste parisien Nicolas Barrome Forgues, connu pour son univers fantaisiste et coloré. Résultat : des mini-films divertissants à voir sur les réseaux sociaux du 17 au 31 octobre 2018 et en réalité augmentée sur les emballages de la gamme Haribo Halloween grâce à une application mobile dédiée (disponible sur IOS et Google Play).

Un dispositif imaginé et mis en scène par MNSTR, avec la volonté d'aller plus loin que le traditionnel merchandising promotionnel. Cette opération de storytelling plus engageante, à destination des familles et des enfants, permet à la marque de passer de fournisseur de bonbons à acteur de la fête : "Tout l'enjeu était de faire d'Haribo une marque actrice de la ferveur d'Halloween, en allant au-delà de la traditionnelle citrouille apposée sur un pack", explique Lionel Curt, fondateur de MNSTR.
Le plan média prévoit aussi l'habillage des distributeurs SELECTA.

Pour en savoir plus sur le dispositif #HariboHalloween : Les bonbons Haribo animent Halloween


Un pyjama monstrueux pour Halloween

Sergent-Major, l'enseigne de prêt-à-porter pour enfants, lance de nouveau cette année une collection capsule de quatre pyjamas fille, garçon et bébé pour la fête des fantômes et des sorcières. Nouveauté, cette année, les pyjamas sont phosphorescents et brillent dans la nuit pour faire peur aux monstres ! Le plus : chaque pyjama est vendu avec son sac en tissu, idéal pour accompagner les premières tournées d'Halloween, à la recherche de bonbons ou de chocolats, ou tout simplement ranger de petites affaires pour bébé.

Pour les motifs et les couleurs, les parents auront le choix entre du gris et le visage de Frankenstein pour les garçons ou une grenouillère bleu marine pour les bébés et un pyjama blanc et orange pour les petites filles avec trois sorcières en train de préparer une potion magique.


Le Hot Challenge Carambar

Avis aux amateurs d'expériences gustatives fortes, Carambar les met au défi de goûter ses nouveaux bonbons aux saveurs mange ou passion pimentées. La marque promet des sensations fortes et un effet surprise garanti. En complément, deux boîtes au format généreux sont proposées, idéales pour la distribution de bonbons. La première, Caramabar Carafrisson contient un assortiment des bonbons Carambar Atomic qui piquent et des Carambar Magicolor qui, comme leur nom l'indique, colorent la langue en bleu mais aussi avec deux nouvelles couleurs : en noir (goût cassis) - et en vert (goût banane). Et la seconde, la Krema Mortel Mix où petits et grands retrouveront les célèbres bonbons dans de multiples saveurs : fraise, pomme, abricot, grenadine, ice tea, cola, etc.

La marque active également les réseaux sociaux pour l'occasion et permet à ses fans, notamment sur Facebook, de gagner plusieurs fois par jour des paquets de bonbons par un système de questions où il faut être le plus rapide.

Les personnages Playmobil sont chez Quick

Les deux marques s'associent une nouvelle fois pour proposer en complément de la Magic Box une jolie surprise aux enfants. À partir du 16 octobre 2018, pour l'achat d'un menu XL et d'un menu enfant chez Quick, les enfants recevront un des trois personnages Playmobil : la sorcière, le vampire Dracula ou le pirate squelette. À noter que les deux derniers sont phosphorescents.

Playmobil lance également un nouveau coffret au format nomade, "vampire et mutant", mettant en scène un laboratoire effrayant avec tout le nécessaire pour concocter de terribles potions.

Un burger qui donne des cauchemars

Aux États-Unis, Burger King vient de lancer un nouveau burger à l'occasion d'Halloween : le "Nightmare King", autrement dit, "le roi des cauchemars". La marque se joue une nouvelle fois des couleurs puisque le pain de ce nouveau sandwich est tout vert ! Le lancement est accompagné d'un film publicitaire qui reprend les codes des films d'horreurs comme Paranormal activity : l'enseigne aurait mené une étude clinique auprès de cent personnes qui montrerait que ce nouveau burger provoquerait un nombre anormal de cauchemars.

Côté composition, rien de bien effrayant puisqu'il contient un pain au sésame, un steak de boeuf, un filet de poulet et le tout accompagné de cheddar, de bacon, de mayonnaise et d'oignons. Il s'agit donc plutôt d'un cauchemar pour la santé si on en abuse. Enfin, le burger peut également s'accompagner d'une nouvelle boisson : la "Scary Black Cherry", une boisson glacée à la cerise noire, qui colore la langue mais aurait aussi, selon les dires sur Twitter, des effets secondaires sur la couleur des selles qui deviendraient bleues ou vertes ?!


#Perriercostume pour une fête d'Halloween pétillante !

Perrier se lance sur Snapchat et donne rendez-vous à ses fans le 31 octobre 2018 sur la plateforme préférée des 18-24 ans ! À l'occasion d'Halloween, une nouvelle lens sera proposée, invitant les utilisateurs à opter pour un déguisement plus original que les traditionnels costumes de sorcières, squelettes, zombies, etc. Il s'agit de la bouteille de Perrier que les utilisateurs pourront enfiler de façon virtuelle la célèbre bouteille de Perrier et entamer une danse enflammée !



Walmart sur Pinterest

L'enseigne américaine Walmart a souhaité accompagner ses fans et clients dans la préparation de la fête d'Halloween en créant sur Pinterest trois tableaux dédiés : un dédié à la décoration, un autre sur les déguisements et idées de maquillage pour l'occasion et enfin un troisième sur les recettes.
Les photos renvoient vers des tutoriels sur le site de la marque et les mises en scène complètes vers une sélection de produits pour pouvoir faciliter le shopping et voir tous les produits sur une même page.

d'Halloween sur Pinterest : www.pinterest.fr/walmart/halloween/

Halloween sur Pinterest

La plateforme a d'ailleurs publié récemment un rapport montrant son utilité dans la préparation de la fête d'Halloween. Pinterest, c'est donc 300 millions d'idées sur Halloween. Parmi les déguisements les plus recherchés pour adultes, on citera Riverdale (+316 %) ou encore Black Panther (+504 %). Pour la décoration de la maison ce sont les lumières en chapeau de sorcières (+485 %) et les centres de tables en gaz carbonique (+280 %) qui sont les plus recherchés. Enfin, parmi les recettes les plus demandées on notera r les Momies piments Jalapeno (138 000 épingles) ou les bananes fantômes en dessert (7 000 épingles).



Divine the dark : Jagermeister vous tire les cartes

Jagermeister, marque de liqueur allemande, utilise cette année Snapchat pour toucher la jeune génération des millennials fréquentant les bars et être ainsi présente sur leurs mobiles. Grâce à la réalité augmentée, les utilisateurs sont invités, durant tout le mois d'octobre, à scanner neuf codes différents présents notamment dans les bars, pour se faire tirer les cartes avec un jeu de tarot intitulé "Divine the dark" et découvrir alors quel sort leur est réservé. Ils découvriront ainsi des mots d'inspirations tel qu'"Ayez confiance en vous et suivez votre instinct" , mais aussi des suggestions de cocktails originaux avec la liqueur. La marque annonce, à quelques jours de la fin de l'opération, que cette campagne aurait déjà généré 32 millions d'impressions.

Le Frappuccino de la sorcière

À quelques jours du 31 octobre, Starbucks lance une nouvelle boisson festive pour Halloween : "The Witch's Brew Frappuccino". Elle se compose d'un mélange violet, appelé le "souffle du crapaud", qui est en réalité une crème Frappucino à l'orange, accompagnée de "verrues de chauve-souris" - comprenez des graines de chia- et surmontée de crème fouettée à la vanille avec un saupoudrage de poudre verte "d'écailles de lézard". Une boisson digne des potions de sorciers et sorcières, disponible dans les Starbucks des États-Unis, au Canada et au Mexique à partir du 25 octobre 2018.


Barbara Haddad

Barbara Haddad

Passionnée de veille et d'innovation, je suis à l'affût des dernières initiatives menées par les marques et enseignes ainsi que les nouveaux [...]...

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