Mon compte Devenir membre Newsletters

Prosodie dresse son bilan carbone

Publié le par

Sur la base des données de son activité, l'opérateur de services informatiques et télécoms, a mesuré l'impact de l'activité de ses centres sur l'environnement.

Depuis 2008, Prosodie s’est investi dans une politique « green IT ». En 2009, l’entreprise a d’ailleurs réalisé un bilan carbone de l’ensemble de ses activités de 2008, comprenant ses quatre datacenters de Vélizy, Boulogne-Billancourt et Lyon. L’ensemble des datacenters représentant 1% de la consommation électrique française*, Prosodie, partenaire de Bouygues Immobilier, a mis en place sa Green IT Factory. Basé sur la technologie du Cold Corridor qui permet une économie d’énergie de près de 30%, ce projet a été récompensé par le 1er Prix de la Croissante verte Numérique 2009.

Le bilan 2008 de Prosodie fait apparaître un chiffre d’émissions globales de gaz à effet de serre évalué à 7500 téqCO2 (tonnes équivalent CO2), le téqCO2 étant l’unité de mesure des émissions de gaz à effet de serre. Cette quantité équivaut à 750 fois le tour de la terre en voiture ou en avion. Sur ce chiffre global, 60% des émissions sont issues des datacenters (consommation d’énergie, climatisation, fabrication des serveurs et achats de licences informatiques). La seconde plus importante part d’émissions, soit 17%, provient des déplacements de personnes : trajets domicile-travail, déplacements professionnels et déplacements visiteurs. L’étude pour la réalisation du bilan carbone a été menée par un cabinet indépendant spécialisé, EcoAct, selon la méthode développée par l’ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie).

*Source : Rapport DETIC, juillet 2009