Mon compte Devenir membre Newsletters

Classement des 50 premiers outsourceurs

Publié le par

Avec une croissance de 10,1 % (contre 6,6 % en 2010) pour un chiffre d'affaires de 2,24 milliards d'euros, l'activité des outsourceurs s'est plutôt bien portée en 2011. Découvrez en détail, l'activité des 50 premiers acteurs du marché.

Classement des 50 premiers outsourceurs

Classement des 50 premiers outsourceurs

En 2011, l'outsourcing a de nouveau connu une bonne année. Avec une croissance de 10,1 % (contre 6,6 % en 2010) pour un chiffre d'affaires de 2,24 milliards d'euros, l'activité s'est plutôt bien portée, selon les résultats du baromètre SP2C / Bearing Point. Une vingtaine d'acteurs affichent même une croissance à deux chiffres. Quant au classement, il confirme le maintien de la hiérarchie de la quasi-totalité des dix premiers outsourceurs. On observe, cependant, deux exceptions. D'une part, l'absence de Teleperformance France qui, ne pouvant plus communiquer ses résultats par pays, laisse la première place à Arvato France. D'autre part, le rachat de Laser Contact en 2012, permet à Armatis de figurer à la troisième place.

Malgré ces chiffres prometteurs, le secteur s'attend à une régression pour 2012. " Après une croissance régulière depuis 2008, la crise et l'arrivée de Free sur le marché des opérateurs de téléphonie mobile auront un impact négatif en 2013. Nous devrions assister à une pression des chiffres, des fermetures de sites, des restructurations, voire la faillite de certaines grandes entreprises d'outsourcing ", prédit Laurent Uberti, président du SP2C. La raison de ce pessimisme ? Les outsourceurs sont très dépendants du secteur des télécoms, qui représente au total 60 % de leur chiffre d'affaires et 75 % de leur chiffre d'affaires à l'offshore. Alors que l'emploi a régulièrement augmenté, le SP2C prévoit jusqu'à 10 000 suppressions de postes sur les 64 000 existants en France.

Retrouvez l'intégralité de l'enquête dans le numéro Hiver 2012-2013 de Relation Client Magazine

Les autres chiffres de 2011

Méthodologiedu classement :

Pour établir ce classement des outsourceurs 2011, Relation Client Magazine a envoyé, en août 2012, un questionnaire à plus de 200 outsourceurs français. Attention : les pure players de l'offshore ne sont pas pris en compte. En l'absence de réponse, les entreprises ont été relancées plusieurs fois par téléphone ou par e-mail. Le critère retenu est celui du chiffre d'affaires.