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Les 13 faits marquants de la relation client en 2011

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La rédaction de Relation Client Magazine a sélectionné pour vous les treize événements qui ont marqué l'année 2011 dans le monde de la relation client. Petit tour d'horizon de ces grands faits.

Les 13 faits marquants de la relation client en 2011

1 - Microsoft Dynamics CRM Online arrive sur le marché mondial

Après Oracle et Salesforce, le leader mondial des logiciels annonce la sortie de sa nouvelle offre de gestion de la relation client Microsoft Dynamics CRM Online en mode Saas. Lire la suite

2 - Salesforce.com rachète Radian6

Le spécialiste du cloud computing annonce le rachat de la plateforme d'intelligence et de monitoring des réseaux sociaux. Lire la suite

3 - La relation client victime de son apparence

A l'occasion du tout nouveau «Rendez-vous de la Relation Client», organisé par la Mission nationale de la relation client, Ipsos a présenté le premier baromètre du secteur. Principal enseignement : le métier souffre d'un déficit d'image. Lire la suite

4 - Apax Partners investit dans Vocalcom

L'entreprise acquiert une participation majoritaire de 65 % dans le capital de Vocalcom. Avec cette opération, Apax Partners poursuit son ambition : devenir leader sur son marché. Lire la suite

5 - Fred & Farid lance une agence CRM

L'agence de publicité continue de se diversifier en créant Eddi&Son, sa nouvelle agence CRM consacrée à la relation client sur les médias sociaux et le mobile. Lire la suite

6 - Mercedes, Maif et Audi sur le Podium de la Relation Client

Pour cette 8e édition du Podium de la Relation Client, les secteurs de l'assurance et de l'automobile ont encore brillé par la qualité de leur relation client. Mercedes, Maif et Audi montent sur le podium. Lire la suite

7 - Le panorama de l'activité 2010 des outsourceurs à l'off-shore

Pour la seconde année consécutive, 19 outsourceurs ont répondu à l'enquête de Relation Client Magazine sur leur activité 2010 en matière d'opérations off-shore en langue française. Lire la suite

8 - Backelite tombe dans l'escarcelle de Prosodie

La filiale du groupe Capgemini reprend la totalité du capital de Backelite, agence spécialisée dans le développement d'applications internet pour mobiles et nouveaux écrans. Lire la suite

9 - Le palmarès des Palmes de la relation client

L'AFRC a remis, le 3 octobre, la Palme du directeur relation client de l'année 2011 à Alain Angerame de Bouygues Telecom. Lire la suite

10 - Pacitel protège les consommateurs du démarchage téléphonique

À l'initiative de cinq fédérations professionnelles et de Frédéric Lefebvre, secrétaire d'État chargé du Commerce, la liste Pacitel permet aux Français de ne plus recevoir d'appels de prospection commerciale. Lire la suite

11 - L'Académie du Service d'Accor devient indépendante

Le cabinet de conseil spécialisé dans le développement de la culture du service et l'amélioration de la relation client vient d'être racheté par son équipe dirigeante. Désormais, il n'est plus une filiale du groupe hôtelier. Lire la suite

12 - Le classement 2010 des 50 premiers outsourceurs

Après 2009 et la crise, qui s'étaient traduits par une faible progression du chiffre d'affaires du secteur : + 4,2 % seulement, l'activité repart avec un CA en hausse de 6,6 % en 2010. Visiblement, les centres d'appels externalisés tirent les bénéfices de la relation client multicanal. Lire la suite

13 - Genesys cédé pour 1,5 milliard de dollars

Alcatel-Lucent a vendu sa filiale spécialisée dans les centres d'appels et la gestion client au fonds d'investissement britannique Permira. Lire la suite