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24h de la Relation Client: les étudiants et les conseillers clients à l'honneur

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À l'occasion du lancement des 24h de la Relation Client, le 28 novembre, l'AFRC en partenariat avec GDF Suez et Randstad, a dévoilé les résultats du concours étudiant national et de l'élection du Meilleur Conseiller Client de France, au siège de La Poste.

24h de la Relation Client: les étudiants et les conseillers clients à l'honneur

Pour sa première édition des 24h de la Relation Client, l’AFRC a mis à l’honneur les étudiants et les conseillers clients. Le 28 novembre, lors du lancement de l’événement, l’association a organisé la remise de prix au siège de La Poste, à Paris.

Le concours, qui a mobilisé 60 étudiants et généré 20 dossiers, a distingué l’université de Rennes 2. Les gagnants sont Karine Chatel, Sophie Defrance, Kevin Lair et Lucile Leblond, étudiants en licence professionnelle Assistance stratégique des relations clients des entreprises de communication et d’information. Ils se sont vus remettre une bourse de 3 000 euros par Eric Lestanguet, directeur relation client de GDF Suez DolceVita, partenaire du concours.

Le cas d’étude consistait à donner un nouveau regard sur les différentes problématiques d’un centre de relation client de GDF Suez DolceVita. “Nous avons repris certaines propositions du dossier pour les transmettre à nos équipes dans les centres. Les lauréats ont bien su concilier les quatre enjeux de la relation client: business, technologique, social et sociétal”, note Éric Lestanguet.

Dans leur dossier, les étudiants ont insisté sur des axes, qui selon eux, sont primordiaux: une réponse immédiate via le rappel automatique, le tchat, etc., la personnalisation sans une trop forte intrusion, ainsi que l’innovation au service du client et de sa consommation. Sur ce dernier point, ils ont évoqué la Zen Box de DolceVita, un compteur intelligent permettant de suivre sa consommation d’énergie en temps réel.

Eric Lestanguet (GDF Suez) et les étudiants de l'université de Rennes 2.

L’élection du Meilleur Conseiller Client de France, organisé en partenariat avec Randstad, a mobilisé 1 500 participants dans 300 entreprises. Ces derniers ont répondu à des questions portant sur les métiers de la relation client et la culture générale. “Il était important de mettre davantage à l’honneur les ambassadeurs des marques”, a insisté Eric Dadian, président de l’AFRC.

À l’issue de plusieurs étapes, dont un grand oral final devant un jury d’experts de la relation client, deux personnalités ont marqué cette édition. D’une part, le jury a remis un coup de cœur à Dorothée Donnay, conseillère client reconvertie depuis seulement sept mois. Après avoir créé son entreprise de conseil en image, elle a changé d’orientation pour la relation client. Cette participante a séduit le jury par son enthousiasme et son investissement au service du client.

Philippe Alibert (Randstad) et Jean-Yves Buzaré, meilleur conseiller client de France

Quant au grand gagnant de cette édition, il s’appelle Jean-Yves Buzaré. Conseiller client chez Berger-Levrault, éditeur de solutions logicielles, il s’est dit ravi d’une telle reconnaissance de la part de la profession. Il a également insisté sur l’importance de la relation client, moteur du business pour l'entreprise. Jean-Yves Buzaré s’est vu remettre une dotation de 1 000 euros.