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24h de la Relation Client : l'AFRC récompense les conseillers client et les étudiants

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À l'occasion de la semaine de la Relation Client en Fête, les conseillers et les étudiants ont été mis à l'honneur. Le 10 octobre, le Meilleur Conseiller Client de France, la Meilleure Equipe Relation Client de France et les lauréats du Challenge étudiants de la Relation Client ont été récompensés.

24h de la Relation Client : l'AFRC récompense les conseillers client et les étudiants

Pour la deuxième année consécutive, l'AFRC en partenariat avec Randstad, GDF Suez Dolce Vita, Carglass, Berger-Levrault, le groupe La Poste, Activeo et Telemetris, a organisé un événement mettant en lumière les conseillers clients et les étudiants, futurs professionnels de la relation client. Cet événement a eu lieu au siège de GDF Suez, le 10 octobre, jour de la deuxième édition des 24h de la Relation Client.

Cette année, Virginie Lamer, conseiller client chez GDF Suez Dolce Vita à Quimper, succède à Jean-Yves Buzaré, conseiller client chez Berger-Levrault. Depuis 12 ans dans la relation client, la lauréate s'est distinguée parmi plus de 2 500 candidats. Ses perspectives à l'avenir : "transmettre sa connaissance et son expérience au travers de l'encadrement et de la formation". Lors du processus de sélection, Eric Dadian, président de l'AFRC, a noté : "une vraie fierté de la part des conseillers de rendre service et un amour du métier qui transparaissent pendant les oraux." En France, la relation client embauche 275 000 personnes, alors que les conseillers sont 1,1 million en Angleterre et 800 000 en Allemagne. C'est pour développer et valoriser ce métier que l'AFRC organise cette deuxième édition des 24h de la Relation Client dans toute la France. Dans plus de 15 régions françaises, la filière se mobilise, au travers d'initiatives locales (forum des métiers, conférences thématiques, doubles écoutes, rencontres de professionnels) pour mettre en avant le secteur.

Virginie Le Lamer

Pour cette deuxième édition, l'AFRC a souhaité saluer le travail collectif et les synergies de travail. C'est l'équipe d'assistance technique d'Acticall pour Orange Business Services qui a remporté le prix de la Meilleure Équipe Relation Client de France. Les conseillers ont travaillé avec leur partenaire sur la synergie entre la technique et le commercial, en cassant les silos, afin de transformer les techniciens en vendeurs.

Les lauréats de la Meilleure Équipe Relation Client de France

Sur les 40 universités et écoles qui ont participé à l'édition 2013 du Challenge étudiant de la Relation Client, les gagnants sont Tifany Chesneau, Jonathan Flahaut, Bruno Morillon et Jérôme Vaugarny, étudiants du Master 2 de marketing des Services à l'IAE de Tours. Ils devaient répondre à un cas dont le thème était "La relation client, entre dématérialisation et proximité" chez GDF Suez Dolce Vita. L'équipe a présenté un projet de segmentation d'offres de services selon des axes générationnels. Ce dossier, qui insistait sur la personnalisation de l'offre et du service en fonction des besoins d'une catégorie de clients, a séduit le jury par sa richesse et son exhaustivité.

Les lauréats du Challenge étudiant