Mon compte Devenir membre Newsletters

L'AFRC a décerné ses Palmes de la relation client

Publié le par

L'Association française de la relation client vient de récompenser les meilleures stratégies de relation client ; Thierry Chamouton (Canal +) étant élu Directeur Relation Client de l'Année.

Pour la deuxième année consécutive, l’AFRC a distingué les acteurs du secteur en leur attribuant les Palmes de la relation client, le 5 octobre dernier. Organisée au Théâtre Edouard VII, la soirée a été animée par deux études et une conférence plénière sur la "relation client green" avant la remise de quatre Palmes. Pour décerner la Palme de l’entreprise citoyenne, la Palme de l’innovation et la Palme spéciale de l’AFRC, un jury de 14 experts, professionnels, représentants des différentes organisations de la filière et partenaires de l’événement, a été réuni pour l’occasion.

Avec la Palme de l’entreprise citoyenne, Bouygues Telecom a été récompensée à la fois pour sa politique de développement durable et pour ses actions de responsabilité sociale. Sur le podium, EDF et BlueLink sont arrivés respectivement en deuxième et troisième position.

Generali a été distingué par la Palme de l’Innovation. L’entreprise a mis en place un système de Service Accueil Visio (SAV) au sein de son siège, pour favoriser une relation client plus humaine et plus réactive. Les deuxième et troisième places reviennent à La Poste et Eodom.


Organisée en partenariat avec Relation Client Magazine, l'élection du Directeur de la Relation client de l'année a invité les lecteurs et les professionnels à choisir parmi les dix directeurs de la relation client sélectionnés conjointement par le magazine et l'AFRC. C'est Thierry Chamouton, directeur de la relation client de Canal +, qui a reçu cette Palme, devant Olivier Gronier (EDF) et Pierre Debayle (Nespresso).

Enfin, la Palme spéciale de l’AFRC a été décernée à Toyota, sur la base du Podium de la relation client BearingPoint-TNS Sofres, afin de récompenser la "voix du client".

Le palmarès 2009

Palme de l’entreprise citoyenne Bouygues Telecom
Palme de l’innovation Generali
Palme du Directeur de la relation client de l'année Thierry Chamouton (Canal +)
Palme spéciale de l’AFRC Toyota