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UCPA : le “melting spot” digital

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Connectivité, Web, écrans de toutes tailles : telle est la recette d'UCPA pour aiguiser l'appétit des jeunes dans son nouveau concept d'agence.

UCPA : le “melting spot” digital

© Richard Bord

Depuis le 25 avril dernier, UCPA a quitté le boulevard Blanqui, dans le XIIIe arrondissement de Paris, pour s’installer 12, rue des Halles, dans le Ier. À cette occasion, le spécialiste des vacances sportives pour les jeunes de 6 à 39 ans a relooké son concept et baptisé sa nouvelle agence “le Spot by UCPA”. « Nous avons choisi de maintenir notre réseau physique, mais de revoir son format. Nous vendons du rêve : nos agences devaient correspondre à ce que les clients attendent lorsqu’ils viennent acheter un voyage », souligne Thina Cadierno, directrice stratégie client, distribution et e-commerce d'UCPA.

Dans un esprit loft, l’espace de 130 m2, habillé de matériaux bruts – béton et pierre –, fait la part belle aux écrans. Grâce à un partenariat avec Samsung, les télés, TV connectées, appareils photo numériques connectés et autres tablettes ponctuent l’espace. Pour attirer sa jeune clientèle, UCPA a misé sur un lieu high-tech 100% digital, 100% contenu et 100% connecté.
« L’agence de voyage n’est pas le canal de référence des générations Y et Z. Leurs représentants accèdent à toutes les informations sur Internet via un PC, un smartphone ou une tablette. Ils peuvent consulter tous les contenus pour trouver le meilleur voyage au meilleur prix : vidéos, expériences voyageurs, avis et recommandations, etc. D’ailleurs, 40% de nos ventes sont générées par le Web. Aujourd’hui, se déplacer en agence présente peu d’intérêt. C’est pourquoi nous avons conçu un hub qui leur permet d’échanger avec la communauté UCPA en temps réel et de rencontrer d’autres jeunes sur place. Grâce aux multiples écrans, nous créons des événements in situ et proposons de la connectivité entre le Spot, les sites de vacances et les réseaux sociaux », explique Thina Cadierno.

Fin 2013, les deux autres agences de Nantes et Lyon adopteront le même concept.

1 – Un lieu stratégique

Installé entre le quartier des Halles et la rue de Rivoli, dans le Ier arrondissement de Paris, le Spot by UCPA bénéficie d’une situation idéale, avec une forte fréquentation de jeunes.


Crédit photo : Richard Bord

2 – La galerie d’exposition

Dès l’entrée, le mur de gauche fait office de galerie et accueille des expositions. Récemment, UCPA a organisé un concours photos et mis en avant les œuvres des clients gagnants, mais aussi celles des salariés qui ont participé.

3 – L’UCEP’Spirit

Cette zone est dédiée à la promotion de la marque, à travers des écrans vidéo présentant le déroulement d’un séjour. Les visiteurs peuvent aussi se connecter aux centres de loisirs via Skype pour échanger avec les gérants ou les clients en direct.


Crédit photo : Richard Bord

4- L’UCEP’Tech

Le mur d’écrans diffuse, par le biais de vidéos partenaires, l’expertise de la marque. UCPA prévoit d’y organiser des D. J. sessions le jeudi soir, retransmises en live depuis des villes comme Miami ou Dubaï.


Crédit photo : Richard Bord

5 – L’UCEP’Live

Au milieu de l’agence, l’UCEP’Live est équipé de deux grands écrans qui servent à organiser des débats-conférences, des séances de coaching avec des pros et des battles, grâce au virtual mirror et à l’installation de la Kinect de Microsoft.


Crédit photo : Richard Bord

6 – L’UCEP’Cool

Cet espace sert de salon. Des sièges, une machine de boissons chaudes offertes et des tablettes permettent au client de patienter pendant que le vendeur organise son séjour au “bar à résas”.


Crédit photo : Richard Bord

7- Le bar à résas

Disposant d’un plan de travail en hauteur, le bar à résas favorise la proximité entre le vendeur et le client. Fini les bureaux et le face-à-face : la relation se crée côte à côte.