Mon compte Devenir membre Newsletters

Percée du mode SaaS d'ici 2011

Publié le par

Le marché français des solutions CRM en mode Saas/On Demand devrait enregistrer une croissance annuelle moyenne de 13.2% d'ici 2011 selon MARKESS International.

Le mode Saas fait une percée dans les pratiques des entreprises selon l’étude menée par MARKESS International. Les solutions de CRM selon le mode Saas/On Demand sont de plus en plus adoptées. En effet, environ 58% des entreprises françaises privées recourent déjà à un prestataire de solution CRM et environ 11% utilisent des solutions CRM en mode Saas. Une tendance qui se poursuit car ce taux doublerait d’ici 2011. La réalité est un peu plus complexe car les entreprises mixent les approches. « Cet engouement ne doit pas cacher des pratiques beaucoup plus disparates et hétérogènes combinant le recours à des solutions en mode licence et à d’autres en mode Saas », remarque Emmanuelle Olivié-Paul, directrice associée de MARKESS International.
 

En effet, le marché des solutions de gestion de la relation client en mode Saas voit intervenir de nombreux acteurs. Certains sont très spécialisés sur un domaine fonctionnel, d’autres sont plus globaux. Hormis les principaux acteurs comme Salesforce.com, Sage/Ciel, Akio… des cabinets de conseil et des sociétés de services (Capgemini, Business & Decision…) interviennent en amont pour l’intégration et la mise en œuvre de la solution, en tant qu’accompagnateur et prescripteur. Des acteurs divers qui agissent sur un marché porteur. D’ici 2011, le marché français des solutions CRM en mode Saas/On Demand devrait atteindre 410 millions d’euros contre 320 en 2009.