Mon compte Devenir membre Newsletters

60% des agences Société Générale accessibles aux personnes à mobilité réduite

Publié le par

Quatre ans avant l'échéance fixée par la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, 1260 agences Société Générale ont été aménagées pour les personnes à mobilité réduite.

60% des agences Société Générale accessibles aux personnes à mobilité réduite

Quatre ans avant l’échéance fixée par la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, près de 60 % des agences Société Générale en France, soit 1260 agences sur un parc global de 2264, sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Les aménagements réalisés permettent d’optimiser la qualité d’accueil, notamment des clients ayant des problèmes de mobilité : individus en fauteuil roulant, avec béquilles, personnes âgées, mamans avec poussette... La Société Générale indique avoir investi environ 150 millions d’euros pour rendre ses agences accessibles, en réalisant par exemple les mises à niveau entre l’extérieur et l’intérieur.
Le réseau bancaire est même à l’origine de quelques innovations exclusives : marches escamotables automatisées ou encore coffres-forts mobiles individuels, pouvant être extraits d’une salle des coffres non accessible et mis à disposition du client dans un bureau sécurisé.

L’accessibilité physique aux agences comprend :
- l'adaptation, à ce jour, de 2800 DAB (diffusion audio numérique) équipés de prises permettant aux aveugles et malvoyants de brancher un casque audio pour être guidés ;
- l’accessibilité numérique, qui concerne à la fois les clients et les salariés, intégrée dans tous les projets informatiques. Par exemple, l’accès au site de banque à distance est possible via l’outil de grossissement "Zoomtext" et l’outil logiciel "Jaws", qui traduit vocalement les touches du clavier virtuel.

Le programme d’accessibilité, lancé par la banque en 2008, est mené par les équipes logistiques du réseau en France. En parallèle, la Mission Handicap de la Société Générale sensibilise au quotidien les managers et tous les collaborateurs du Groupe à l’insertion de personnes handicapées. Elle déploie aussi de nombreux dispositifs dans les domaines du recrutement, de l’intégration, de la formation, du maintien dans l’emploi des collaborateurs handicapés. L’extension des sites mis à niveau va se poursuivre en 2011 avec l'adaptation de plus de 300 agences. Une vitrophanie sera également installée courant avril sur tous les bas de porte des agences mises aux normes.