Mon compte Devenir membre Newsletters

15% des membres de réseaux sociaux s'intéressent aux marques sur Internet

Publié le par

Alors que 70% des internautes sont présents sur des médias sociaux, parmi ces derniers, 15% sont volontairement inscrits aux pages créées par les marques.

Selon une étude d'Acxiom, les internautes ne sont plus seulement exposés de façon involontaire à la publicité. Ainsi, 15% des personnes inscrites sur des médias sociaux, ont fait le choix de s'inscrire aux pages créées par les marques, soit pour consulter les contenus proposés (74%), soit pour devenir fan de la marque (34%). Pour près de la moitié des internautes (49%), ce comportement proactif s'explique par la volonté de recevoir des offres promotionnelles. Également, 40% s'intéressent à l'actualité des marques, et 30% cherchent un statut privilégié entraînant des offres privées.

Pour les marques, ce phénomène représente un fort potentiel en termes de visibilité. En effet, 16 millions de Français sont inscrits à un réseau social, dont 95% sur Facebook, et 60% se connectent au moins une fois par jour. Encore aujourd'hui, la principale motivation consiste à rester en contact avec l'entourage (87%). Par ailleurs, 42% affirment vouloir partager du contenu (photos, vidéos, liens) et 30% sont motivés par l'échange d'informations sur leurs centres d'intérêts et leurs passions.

Méthodologie: cette étude a été réalisée par Acxiom, spécialiste de la connaissance client et du ciblage marketing, auprès de 470000 internautes du 1er au 8 mai.