Mon compte Devenir membre Newsletters

VoIP telecom contrôle la qualité de service des infrastructures de Voix sur IP

Publié le par

VoIP telecom garantit une disponibilité optimale des installations de Voix sur IP grâce à sa solution “QoS on line”.

VoIP telecom propose une nouvelle solution logicielle indépendante, “QoS on line” permettant de mesurer précisément les performances des installations de Voix sur IP pour garantir une performance optimisée des infrastructures et systèmes déployés.

Destiné aux entreprises et aux sociétés de service en télécommunications, l’outil décèle les points faibles de l’infrastructure pouvant impacter tout ou partie du service (pannes électriques, informatiques, de connexion Internet, de disponibilité et de compatibilité de certains équipements...), de générer des alarmes et de réaliser des rapports d’exploitation du service de téléphonie. Le logiciel peut gérer plusieurs centaines d’équipements hétérogènes (routeur voix et données, serveur de communication, passerelle VoIP, IPBX et gatekeepers, postes IP, switchs…).

Cette supervision est réalisée grâce au protocole ouvert et généralisé SNMP assurant de s’adapter non seulement aux matériels fournis par VoIP telecom, mais aussi à de très nombreux autres matériels du marché. Il permet de dialoguer avec les équipements de manière sécurisée grâce aux mots de passe qui leur sont attribués.

Pour accéder à cet outil, aucun équipement n’est nécessaire, il suffit de disposer d’un compte utilisateur. Ce compte est dédié à une entreprise. Au travers de l’interface, les utilisateurs du logiciel disposeront d’une vue synthétique regroupant les principales informations de leurs équipements (graphiques de performances…).

Le logiciel peut être configuré pour générer des alarmes en cas d’incident sur l’un des matériels. Dès lors, un mail indiquant la nature du problème ainsi que l’équipement et le service concernés est envoyé immédiatement à la personne ad hoc (administrateur réseau, responsable technique). Il est également possible de suivre les variations du trafic des routeurs de l’entreprise grâce aux graphiques de la bande passante. Ces graphiques autorisent différents types de vues : les quatre dernières heures, les dernières vingt-quatre heures et le dernier mois. De plus, un service génère automatiquement des rapports d’erreur et d’alerte, de notification et de disponibilité.