Mon compte Devenir membre Newsletters

Nortel lance une nouvelle solution de virtualisation

Publié le par

La solution devrait optimiser la performance des investissements informatiques et réduire la consommation d'énergie

Pour obtenir un retour sur investissement maximal de leurs infrastructures réseau, les entreprises veulent pouvoir ajouter de nouveaux services, instantanément et au moment précis où elles en ont besoin. La nouvelle solution de virtualisation réseau développée par Nortel entend répondre à ces attentes.
Elle présente l’avantage de relier de nombreux éléments réseau pour les exploiter au maximum de leur potentiel “individuel” et “collectif”. Autre point fort : le dispositif élimine les coûts élevés d’une restructuration du réseau. En mutualisant les ressources réseau, y compris celles de réseaux isolés, la virtualisation offre instantanément des fonctionnalités de pointe : il est par exemple possible d’augmenter la bande passante sur un espace spécifique du réseau en cas de sur-utilisation des applications de visioconférence, ou encore d’accroître la sécurité de manière ciblée, par exemple pour les utilisateurs manipulant des données confidentielles. La virtualisation assure aussi la simplification de la conception des centres de données et de l’administration des réseaux, des charges d’exploitation réduites, la maîtrise des coûts induits par le déploiement de nouveaux services, ou encore la réduction de la consommation d’énergie.
Les entreprises ont désormais les moyens de répondre aux besoins des différentes catégories d’utilisateurs, les réseaux virtuels leur permettant,en effet, d’isoler les différents flux de données. Les opérateurs hébergeant les services d’entreprises y ont également recours pour garantir à leurs clients la protection et la confidentialité de leurs données. Les fournisseurs d’accès sont donc en mesure d’offrir rapidement et aisément un large éventail de services à valeur ajoutée.
La solution de virtualisation réseau de bout en bout que propose Nortel se trouve dotée du commutateur de routage Ethernet ERS 8600 5.0 et du commutateur de services virtuels Virtual Services Switch 5000. Cette nouvelle plateforme consolide les composants réseau et fournit des services réseau à la fois flexibles et dynamiques intégrés aux solutions de virtualisation serveur. Densité de ports élevée de l’ERS 8600 (10G), niveau élevé de résistance, routage virtuel de niveau 3, réseau privé virtuel simplifié disponible sur le backbone IP existant, autant d’éléments qui simplifient la conception du réseau, tout en augmentant sa productivité et sa fiabilité. Sa résistance éprouvée est adaptée à tout un éventail d’entreprises, de départements et de groupes d’utilisateurs évoluant au sein du réseau local LAN ou sur des réseaux ouverts (ex. campus, métro).
Le VSS 5000 consolide et virtualise de nombreuses fonctions dans un seul dispositif. Il orchestre et fournit les services réseau instantanément. Ce produit réunit dans une même plateforme des fonctions réseau de firewall, de commutation d’applications ou encore d’accélération SSL. Il en résulte une solution complète, permettant de réduire les dépenses d’investissement, tout en maximisant l’allocation des ressources réseau.