My Major Company se lance dans le crowdfunding entrepreneurial

Publié le par

Un nouvel acteur vient d'arriver sur le secteur concurrentiel du crowdfunding des entreprises. La nouvelle plateforme s'appelle Notrepetiteentreprise et provient de l'alliance du réseau d'accompagnement à la création d'entreprise, BGE, et de MyMajorCompany, connu pour financer des projets culturels.

Les entrepreneurs élargissent encore leur possibilité de financement. Le site de financement participatif de projets culturels My Major Company et BGE, réseau national d'accompagnement à la création d'entreprise, ont annoncé le 9 septembre 2013 la création d'une plateforme de crowdfunding. Le site, intitulé notrepetiteentreprise.com, sera dédié exclusivement aux projets entrepreneuriaux. Pour Michaël Goldman, président de My Major Company, cela permet "à de jeunes entrepreneurs de trouver des ressources nouvelles pour aller au bout de leurs projets", alors que les liquidités se font rares en période de crise.

Une vingtaine d'entreprises font d'ores et déjà fait appel à la plateforme pour financer leur projet. Parmi eux : une auto-école solidaire en Franche-Comté, un commerce de cupcakes dans le Nord, un restaurant à thème spécialisé dans la culture glisse en Aquitaine, un fabricant de boissons naturelles en Midi-Pyrénées ou encore un élevage d'escargots en Bourgogne.

La plateforme de financement participatif servira également de tremplin pour les entreprises ayant déjà connu un échec ou une faillite. Les dossiers sont étudiés par les conseillers du réseau BGE. Une fois le projet validé, le commerçant s'engage à prévoir des contreparties suffisamment attractives (coupe de coiffure gratuite, cours de cuisine gratuits, mise à disposition de locaux pour organiser un événement) pour les investisseurs potentiels.