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La ville de Marseille se met au NFC

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L'Office de Tourisme et des Congrès de Marseille propose aux visiteurs d'utiliser un city-pass doté d'une puce RFID. Cette carte NFC permet d'accéder aux transports en commun, aux musées, aux monuments, et de bénéficier de réductions chez certains commerçants.

La ville de Marseille se met au NFC

Labellisée “territoire leader du sans-contact mobile” par le ministère de l'Économie numérique, Marseille vient de mettre en place un système de city-pass, intégrant une puce RFID (Radio Frequency Identification). En partenariat avec Adelya, spécialiste de la fidélisation mobile et sans contact, l'Office de Tourisme et des Congrès (OTCM) distribue aux touristes une carte NFC, permettant d'utiliser les transports, d'accéder aux musées, aux monuments, mais aussi de bénéficier de réductions dans certains commerces

« Avec Marseille-Provence 2013, capitale européenne de la culture, il était important d'offrir un city-pass nouvelle génération à nos visiteurs. La dématérialisation de ce pass simplifie et optimise sa gestion, passant de traitements manuels à de l'automatisation en temps réel. Elle multiplie également les possibilités de prestations et de formules, et nous dote ainsi de la latitude nécessaire pour accueillir chaque jour plus de visiteurs », explique Maxime Tissot, directeur de l'OTCM.

Lors de l'achat d'un city-pass, l'OTCM enregistre un profil client : prénom, nom, e-mail, opt-in. Il dispose ainsi d'une visualisation en temps réel des prestations consommées. Ces informations sont gérées sur la plateforme back office full web d'Adelya. A chaque saison, l'OTCM peut adapter les prestations disponibles.

« Nous avons choisi Adelya pour la flexibilité et l'ouverture de sa plateforme, poursuit Maxime Tissot. Outre la technologie mobile et NFC en natif, la plateforme d'Adelya nous permet de définir facilement les prestations offertes, culturelles comme promotionnelles. Le city-pass de Marseille peut ainsi évoluer vers de la prestation à la carte, personnalisée au porteur du pass. Avec un city-pass dématérialisé, nous disposons d'une base clients à jour et pouvons ainsi continuer à créer du lien avec nos visiteurs afin de les inciter à revenir dans la cité phocéenne. »

Le city-pass, qui se présente actuellement sous forme de carte, sera prochainement disponible sur mobile sans contact.