Mon compte Devenir membre Newsletters

Les numéros en “09” deviennent accessibles aux entreprises

Publié le par

Le numéro du service client 09 est parfaitement compatible avec la loi de modernisation de l'économie. Il est non géographique, non surtaxé, au prix d'un appel local depuis les fixes et les mobiles.

Utilisés par les fournisseurs d’accès pour remplacer les numéros 0870, les numéros à 10 chiffres commençant par 09 sont maintenant disponibles pour les entreprises. Le prix de leur communication est celui d’un appel local quels que soient l’origine de l’appel – fixe (opérateur historique ou non), mobile ou box –, et le lieu de l’appel. Il est compris dans la plupart des forfaits de mobiles et des offres illimitées des fournisseurs d’accès à Internet. Non surtaxé, il met en conformité les services après-vente consommateurs avec la loi de modernisation de l’économie. En effet, les entreprises ayant une part de leur activité en B to C et dont au moins une partie des appels provient de consommateurs, sont tenues par la LME de mettre en place un numéro non surtaxé à partir du 1er janvier 2009. Les services après-vente des consommateurs devront alors être joignables par un numéro gratuit ou de libre appel, par un numéro d’un coût d’appel local, ou par un numéro géographique.

Les numéros spéciaux 0810, 0811, 0820, 0821, 0825, 0826, 0890, considérés comme surtaxés, ne sont pas conformes à la LME. Le numéro du service client garantit ainsi un positionnement national et sans connotation régionale. Le numéro 09 n’est pas attaché au site de réception des appels. En cas de déménagement, de sites multiples, de débordements, d’alertes, le numéro du service client envoie les appels selon les critères définis en amont. De plus, il permet d’avoir des coûts variables moins élevés qu’un numéro gratuit puisqu’une part de la communication (la partie locale) est prise en charge par l’appelant.

Mot clés :