Mon compte Devenir membre Newsletters

Laurent Wauquiez annonce la création de 11000 emplois dans la relation client

Publié le par

À l'occasion des Assises de la relation client réunissant l'ensemble des professionnels du secteur, Laurent Wauquiez a insisté sur le potentiel du secteur à créer des emplois d'ici fin 2011.

«La relation client est un secteur stratégique et intéressant en termes de développement de l'emploi. Pour sortir de la crise, nous devons donc aller chercher dans ce genre de secteurs où il y a un potentiel à prendre», a annoncé Laurent Wauquiez, secrétaire d'État chargé de l'Emploi, lors d'une conférence de presse suite aux Assises de la relation client, qui ont eu lieu le 21 octobre. Cet événement a été l'occasion de rassembler l'ensemble des professionnels du secteur de la relation client: donneurs d'ordres, prestataires, syndicats et partenaires sociaux pour discuter des enjeux du métier et décider des nouvelles mesures à prendre pour favoriser le recrutement dans la profession. Il a été convenu lors de cette rencontre, de créer 11000 emplois dans une cinquantaine d'entreprises, à la fois en centres internes et externes, d'ici la fin du premier semestre 2011. «Cet engagement a déjà été pris par un certain nombre d'acteurs, selon Éric Dadian, président de l'AFRC, identifiés lors d'une enquête que nous avons réalisée.»

En vue d'améliorer l'image du secteur et ainsi attirer des candidats vers les métiers de la relation client, différentes mesures ont été prises par les professionnels qui devraient signer une charte des bonnes pratiques dans les semaines à venir. Le secrétaire d'État chargé de l'Emploi a notamment insisté sur l'importance de lutter contre les délocalisations, en respectant une proportionnalité de 60% des effectifs en France et 40% à l'off-shore dans les centres internes, et une part égale de positions en France et à l'étranger dans les centres externes, soit 50/50. Parmi l'ensemble des projets abordés, il a également été prévu que la création d'un Observatoire de la relation client permette d'intervenir dans le suivi des créations d'emplois et des ressources humaines.

Les Assises ont aussi été l'occasion de discuter des relations entre prestataires et donneurs d'ordre, «qui doivent être plus fiables et aboutir à des clauses communes avec des contrats de référence», a noté Laurent Wauquiez. Ainsi, seront réunis dans ce contrat, de nombreux critères améliorant le rapport entre les grands comptes notamment et les outsourceurs. 

Le secrétaire d'État chargé de l'Emploi s'est également engagé à valoriser la filière, via le développement de la formation, la promotion du label de responsabilité sociale, ainsi qu'à terme, la communication autour de l'obtention du label. «Pour les donneurs d'ordre en particulier qui vivent de leur image de marque, il est indispensable de les valoriser dans cette logique de responsabilité sociale. Nous ferons donc la promotion de ceux qui joueront le jeu», a-t-il précisé.