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Lancement de l'élection du service client de l'année 2008

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Pour permettre aux consommateurs de repérer les entreprises les plus performantes dans leur relation client, une élection du service client de l'année aura lieu en octobre.

La relation client est devenue une préoccupation des consommateurs et des entreprises. Elle est désormais le deuxième critère de choix pour les Français après les prix. La relation client occupe aujourd'hui une place prépondérante au sein de l'entreprise et ne se cantonne plus seulement au service après vente, mais englobe la recherche de nouveaux clients et la fidélisation des clients existants. L'élection du service client de l'année va permettre d'informer les consommateurs et permettre aux entreprises de promouvoir la qualité de leur service. L'Ifop, Reponseatout.com, RelationClient.net s'associent notamment à l'évènement. L'institut de sondage réalisera les tests suivant la méthode du "client mystère". Entre fin juillet et début octobre 2007, les entreprises participantes seront donc évaluées, chacune, par 160 consommateurs ou prospects, et seront interrogées sur des problématiques rencontrées quotidiennement par ceux-ci. Trois canaux seront évalués : le téléphone, l'Internet et le courrier. La remise des prix se déroulera fin octobre 2007.