Mon compte Devenir membre Newsletters

Jaimeattendre.com lutte contre l'attente

Publié le par

Depuis fin octobre 2009, www.jaimeattendre.com propose aux consommateurs d'éviter d'attendre au téléphone ou dans les administrations grâce aux informations récoltées auprès des organismes.

Perte de temps au téléphone, files d’attente interminables, services fermés… Pour éviter ce genre de désagréments, www.jaimeattendre.com propose les informations nécessaires pour profiter des heures creuses. Le site a été imaginé et conçu par Emmanuel Alquier et Jocelyn Richard, jeunes diplômés d’école de commerce et d’ingénieurs (ESSCA/Ensam). « À l’origine, l’idée est venue de mes préoccupations en tant que consommateur, lorsque j’ai eu besoin de solliciter de nombreuses entreprises et administrations lors de mes différents déménagements », explique Emmanuel Alquier. Depuis fin octobre 2009, www.jaimeattendre.com fournit gratuitement des informations sur les heures optimales pour joindre un service clients, pour se rendre dans une administration ou à une exposition culturelle. Les créateurs du site soulignent qu’en plus d’aider les consommateurs, ils permettent également aux organismes de diminuer leurs coûts grâce à une meilleure régulation.


Les informations récoltées proviennent pour la plupart des organismes. L’équipe du site les a récupérées soit sur leurs sites, soit auprès des téléopérateurs des services clients. En complément des heures creuses, le portail partage les grandes tendances pour gagner plus de temps. Il conseille notamment de profiter du jeudi, jour le plus creux de la semaine, tous secteurs confondus, d’éviter le samedi et le lundi, mais aussi de ne pas contacter les services clients en milieu de matinée et en fin d’après-midi. Le site compte également sur les contributions des internautes. Ces derniers peuvent apporter des informations supplémentaires, des suggestions par mail, sur le forum, par chat ou par téléphone. Ils peuvent également rejoindre les quelque 250 fans de la page Facebook consacrée au site. À terme, les créateurs du site envisagent d’enrichir leur base de données. « Nous comptons référencer plus de services clients et développer les informations, en termes de quantité et de qualité », souligne Emmanuel Alquier.