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Gaz de France utilise le data mining pour qualifier et segmenter sa base clients

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Gaz de France a confié à Soft Computing les prestations liées à la connaissance de ses clients particuliers.

Dans un contexte d'ouverture du marché de l'énergie à la concurrence pour les particuliers, Gaz de France est amené à repositionner sa stratégie marketing. Dans cette optique, Soft Computing a réalisé une segmentation clients. Qui a notamment permis de caractériser les usages, les attentes et le potentiel des dix millions de clients actuels de Gaz de France. Afin de répondre aux enjeux de fidélisation, le pôle Customer Insight de Soft Computing s'est appuyé sur la convergence des métiers de la donnée (attitudinale, comportementale et sociodémographique) pour proposer une segmentation pertinente. Pour y parvenir, une enquête téléphonique auprès de 4 000 clients et l'analyse de 96 millions de factures ont été menées et un dispositif de 150 indicateurs qualifiant 10 millions de foyers créé. Soft Computing a également procédé à l'enrichissement de la base de GDF grâce à la géolocalisation de 19 millions d'adresses. Ensuite, une typologie à 360° a été réalisée au moyen d'une expertise data mining permettant une fusion des sources internes et externes. Cette démarche a contribué à initier une stratégie de personnalisation du mix offres/services et des postures de communication et à une optimisation des plates-formes de relation client adaptées aux différents profils de clients.