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Forrester publie le classement des dix banques européennes "au service du client"

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Lors de son forum financier qui s'est conclu vendredi à Londres, Forrester Research a publié une nouvelle étude concernant le service aux consommateurs.

Forrester a mené son enquête auprès de plus de 23 000 consommateurs de services financiers dans toute l'Europe et a présenté les derniers résultats sur l'adoption de la technologie par les consommateurs européens (European Consumer Technology Adoption Survey, ECTAS). La banque allemande Sparda a obtenu la première place du classement (57 % des clients s'accordent pour dire que la banque "se préoccupe plus de leurs intérêts que de ses bénéfices"). Sparda était classée en deuxième position lors de l'étude menée l'année dernière. Les banques britanniques sont plus nombreuses dans la liste que celles de n'importe quel autre pays, avec trois entrées cette année. Co-operative Bank occupe la deuxième place, First Direct la troisième et Nationwide, qui occupait la première place de la liste l'année dernière, a glissé à la quatrième place cette année. La France compte deux banques dans le top 10. La Banque Postale arrive en septième position du classement, soit trois places de mieux que l'an dernier. Le Crédit Mutuel suit une évolution inverse et passe de quatrième en 2005 à neuvième cette année. Pour la première fois, une banque hollandaise accède au top 10. Rabobank occupe cette position grâce aux 33 % des répondants qui qualifient leur banque comme étant "au service du client". L'Italie est le seul pays européen majeur à ne pas avoir de banque au sein du classement de Forrester.