Mon compte Devenir membre Newsletters

EDF au service du développement durable en 2.0

Publié le par

Pour sensibiliser ses clients au développement durable et aux économies d'énergies, EDF a lancé une plateforme communautaire ludique où les internautes récupèrent de nombreux conseils et informations.

EDF au service du développement durable en 2.0

Pour accompagner ses clients dans leur consommation d’énergie, EDF propose de participer à l’expérience communautaire : www.mamaisonbleucieledf.fr. Cette plateforme créée en décembre 2008 invite les internautes à construire leur maison.

De façon très ludique, l’internaute conçoit sa maison à son image: il choisit le style de décoration, le paysage extérieur, les équipements et même la couleur des murs. Ensuite, en fonction des éléments choisis, il peut mesurer l’impact de ses choix grâce à trois jauges: la consommation énergétique, les émissions de CO2 et le confort.


A terme, l’objectif est de participer à une plateforme communautaire dans laquelle les participants peuvent: 

  • Visiter les autres maisons,
  • Faire découvrir la sienne,
  • Rejoindre un quartier selon le style de chacun (créatif, déco ou écolo),
  • Echanger sur le forum au sujet de l’énergie et le développement durable,
  • Obtenir des conseils personnalisés grâce au blog animé par les équipes Bleu Ciel d’EDF,
  • Accéder à tous les services disponibles d’EDF au fur et à mesure de la navigation,
  • Profiter des 80 services supplémentaires proposés par le site (regarder les programmes TV, visionner une vidéo sur YouTube, lire la Une des journaux, obtenir la météo, etc.)

Le site devrait évoluer régulièrement en fonction des suggestions des participants, notamment à travers la mise en place d’un lien renvoyant sur Facebook, la création de widgets, le partage de photos et de vidéos, etc. En un an, le site a généré près de 15000 maisons virtuelles.