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Docteur Pierre Ricaud, lastminute.com, M6 Boutique, Poweo et Orange élus "Service client de l'année 2008"

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Le 25 octobre dernier, a été dévoilé le palmarès de la première élection des "Service Client de l'année".

Docteur Pierre Ricaud (Catégorie Cosmétique), lastminute.com (Catégorie Agence de voyages en ligne), M6 Boutique (Catégorie Vente par correspondance généraliste), Poweo (Catégorie Fournisseur d'électricité et de gaz) et Orange (Catégorie Opérateur de téléphonie mobile) remportent la 1re édition de l'Élection du Service Client de l'Année 2008. Ils auront grâce à cette distinction le droit d'utiliser le sigle de reconnaissance Élu Service Client de l'Année 2008 pendant un an.
Seules, cinq catégories sur sept ont été récompensées, jeudi 25 octobre 2007, à l'occasion de la Soirée de Remise des Prix de l'Élection. Pas de récompenses catégories Transport de passagers et Opérateurs Internet / Téléphonie fixe, mauvaises notes des concurrents en lice obligent. Cette décision entend donner de la crédibilité à cette élection. Une édition 2009 est déjà envisagée.
Tous les lauréats ont répondu avec succès aux huit grands principes de base de l'Élection du Service Client de l'Année 2008 : Reconnaissance et visibilité des canaux de communication les plus courants, Accessibilité et réactivité, Réceptivité, Objectivité, Responsabilité, Personnalisation de l'appel, Proactivité et Convivialité des échanges. 160 tests par société ont été effectués pour mesurer ces éléments (100 par téléphone, 49 par courrier électronique et 11 par courrier postal).
Dans plus de 80 % des cas, les appels sont pris en moins de 20 secondes. 98 % des mails sont traités en moins de quatre jours ouvrés. 70 % des réponses reçues sont adaptées. Le ton, comme la qualité du contact sont jugés bons dans plus de 76 % des cas.