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Création d'une association pour la promotion et le développement du Label de Responsabilité Sociale

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L'ALRS vise à assurer une plus grande visibilité au Label de Responsabilité Sociale.

Le Label de Responsabilité Sociale a vu le jour fin 2004, sous l’impulsion commune de l’Association française de la relation client (AFRC) et du Syndicat des professionnels des centres de contacts (SP2C), en partenariat avec les principales organisations syndicales nationales, la Direction générale de l’emploi et de la formation professionnelle (DGEFP) et le ministre de la Cohésion sociale de l’époque, Jean-Louis Borloo.
Après trois années d’existence, et pour assurer la gestion du label, sa promotion et son contrôle, le comité de labellisation a décidé de créer une structure juridique (association loi 1901) totalement dédiée. L’ALRS (Association pour la promotion et le développement du Label de Responsabilité Sociale de la relation client ) est administrée par un conseil composé de trois membres au minimum élus lors de la première assemblée générale qui s’est tenue le 18 septembre.
À l’origine, le label a eu pour but principal d’améliorer l’image du secteur et de combattre les préjugés qui lui sont accolés.
La création du “Label de Responsabilité Sociale” couvrant l’ensemble des acteurs de la chaîne (donneur d’ordres, centre de relation client intégré, centre de relation externalisé), régi par une gouvernance spécifique (représentativité paritaire, auditeurs indépendants, comité de labellisation, référentiel étalonné), a permis de promouvoir la dimension sociale du secteur, de valoriser son image et de démontrer la qualité des prestations délivrées.
Malgré cette nouveauté, le processus d’audit pour l’attribution du Label reste inchangé.