Carrefour coconstruit les services de demain avec ses clients

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Le groupe invite ses clients à proposer de nouveaux services pour améliorer la grande distribution du futur. Sur un site dédié baptisé "Si j'étais Carrefour...", les internautes peuvent soumettre leurs idées sur cinq thématiques : "Bien manger", "Enfants", "Fidélité", "Environnement", "Courses".

Carrefour coconstruit les services de demain avec ses clients

"Si j'étais Carrefour, j'inclurais des services dans le compte fidélité", "Si j'étais Carrefour, je proposerais des achats groupés", "Si j'étais Carrefour, je favoriserais les produits locaux, régionaux et nationaux", etc. Voici quelques unes des 269 premières idées proposées par les clients de l'enseigne sur son nouveau site "Si j'étais Carrefour...". Le groupe s'est lancé dans une vaste consultation des consommateurs pour imaginer le "Carrefour de demain". Sur le site dédié, les internautes se créent un compte puis soumettent leurs idées pour l'une des cinq thématiques proposées : "Bien manger", "Enfants", "Fidélité", "Environnement", "Courses". Pour l'instant, c'est la rubrique "Courses" qui suscite le plus d'intérêt avec plus de 100 suggestions.

Les idées sont ensuite soumises au vote des membres. Carrefour encourage donc les participants à partager l'initiative sur les réseaux sociaux. Les propositions qui reçoivent le plus de votes font ensuite l'objet d'une étude de faisabilité par l'enseigne. Si l'idée n'est pas retenue, Carrefour s'engage à recontacter l'initiateur et lui expliquer les raisons du refus. Quant aux projets qui se concrétiseront, l'enseigne ne prévoit rien en contrepartie, juste "les remerciements de la communauté".

Cette initiative rappelle celle d'Auchan et du spécialiste américain de l'invention communautaire Quirky, qui invitait ses clients à imaginer de nouveaux produits du quotidien, destinés à être commercialisés dans ses magasins.